Acadie Nouvelle

Le procureur spécial Robert Mueller possède les mémos écrits par Andrew McCabe

-

Andrew McCabe, l’ancien directeur adjoint du FBI qui a été limogé par le procureur général des États-Unis, a écrit des notes personnell­es détaillant les interactio­ns qu’il a eues avec le président Donald Trump et qui ont été transmises au bureau du procureur spécial Robert Mueller.

L’Associated Press rapporte que ces notes sont similaires aux mémos compilés par l’ancien chef du FBI, limogé par Donald Trump, James Comey.

Les mémos pourraient être considérés dans l’enquête du conseiller spécial Robert Mueller alors que son équipe examine les liens de la campagne de Donald Trump avec la Russie et l’obstructio­n possible de la justice.

Les notes d’Andrew McCabe incluent des détails de ses propres interactio­ns avec le président. Elles racontent aussi différente­s conversati­ons qu’il a eues avec James Comey, qui avait lui aussi conservé des notes rédigées sur ses réunions avec Donald Trump. Ces informatio­ns proviennen­t d’une personne familière avec les notes en question et qui a accepté de parler à l’Associated Press sous couvert de l’anonymat.

L’ancien directeur adjoint du FBI Andrew McCabe a été congédié par le procureur général des États-Unis Jeff Sessions, deux jours seulement avant qu’il ne puisse prendre sa retraite.

Andrew McCabe était fréquemmen­t la cible de la colère du président Trump.

Après des recommanda­tions provenant de fonctionna­ires du FBI, le ministère de la Justice a évoqué vendredi soir une «mauvaise conduite» de la part de M. McCabe pour justifier son renvoi.

Bien qu’Andrew McCabe ait passé plus de 20 ans au sein du FBI, Donald Trump l’avait à plusieurs reprises condamné au cours de la dernière année, laissant entendre qu’il était, à l’image de la direction du FBI, partial et injuste avec l’administra­tion Trump.

De son côté, Andrew McCabe a réagi à son congédieme­nt dans un communiqué:

«Je suis ciblé et traité de la sorte à cause du rôle que j’ai joué, des actions que j’ai posées et des événements dont j’ai été témoin après le renvoi de James Comey».

Le président américain Donald Trump avait mis à la porte le directeur de la police fédérale, James Comey en mai 2017, alors que celui-ci enquêtait sur les liens de l’équipe de campagne de M. Trump avec la Russie lors de la dernière élection présidenti­elle.

 ??  ?? Robert Mueller - Archives
Robert Mueller - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada