Acadie Nouvelle

LE COLLECTION­NEUR DE CHAMPIONNA­TS

Si Jean de La Fontaine vivait toujours, il est à se demander si Kevin Landry ne serait pas devenu le héros de l’une de ses fables. Après la poule aux oeufs d’or, place au collection­neur de championna­ts de hockey senior.

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

En aidant les Alpines de Tracadie à remporter la finale du circuit Acadie-Chaleur, dimanche soir, Kevin Landry s’est approprié d’un quatrième championna­t consécutif avec quatre formations différente­s.

Les trois années précédente­s, il avait célébré avec les Alpines de Tracadie-Sheila (2014-2015), le Au P’tit Mousse de Lamèque (2015-2016) et les Acadiens de Caraquet (2016-2017).

Un exploit pour le moins rarissime pour cet athlète qui est considéré parmi les meilleurs défenseurs dans la province.

Sa légende est maintenant telle qu’on se dit que pour gagner un championna­t, ça te prend Kevin Landry.

«Il faut croire que c’est vrai», s’est esclaffé le principal intéressé lorsque questionné à ce sujet.

En fait, ça lui fait cinq championna­ts en quatre ans si on tient compte de celui remporté par les Aigles de Tracadie au baseball senior en 2016.

«La vraie légende, c’est Rémi Légère, dit-il. C’est son excellence qui nous avait permis de gagner la finale contre Grand-Sault. Il avait lancé pendant 17 manches dans le dernier match (N.D.L.R. - c’est également Rémi Légère qui avait inscrit le point vainqueur sur un ballon sacrifice).»

«Il devrait léguer son bras au Temple de la renommée», ajoute-t-il en riant.

Pour revenir au match de dimanche soir, Landry estime que le jeu d’ensemble de l’équipe et les arrêts-clés de Charles Austin ont joué un grand rôle.

«Ce que je retiens de ce championna­t est que nous avons été solides face aux gros joueurs des Marchands, je pense aux Samuel Paquet, René-Guy Haché et Pierre-Paul Roussel. Tous les gars ont contribué pouce par pouce à ce trophée. Et Charles a encore une fois joué tout un match devant son filet», confie Kevin Landry.

D’autre part, Charles Austin et Lucien-Carl Sonier ne se sont pas fait prier pour encenser le défenseur.

«Kevin, c’est presque un deuxième gardien, révèle Sonier. C’est un gros morceau de notre défensive, tant à l’attaque que dans notre zone. Je ne crois pas que ç’a déjà été vu qu’un gars remporte quatre championna­ts de suite avec quatre équipes différente­s.»

«Kevin c’est Kevin!, affirme Austin. C’est un monstre. Il a fait la différence. Un quart-arrière comme lui, c’est ce que les autres équipes n’avaient pas! Sans rien enlever à leur défensive, un Billy ou un Tommy Bezeau aurait fait une énorme différence pour Shippagan.»

Les Alpines ont remporté la finale du circuit AcadieChal­eur en éliminant en cinq matchs les Marchands de Shippagan. Ils succèdent ainsi aux Acadiens de Caraquet qui ont subi l’éliminatio­n en cinq duels devant ces mêmes Marchands en demi-finale. Dans l’autre demi-finale, les Alpines ont balayé les Ice Dogs de Néguac en quatre parties.

 ??  ??
 ?? - Collaborat­ion spéciale: Louis Légère ?? Kevin Landry, défenseur étoile des Alpines de Tracadie, a goûté au championna­t de hockey senior pour une quatrième année consécutiv­e avec quatre formations différente­s.
- Collaborat­ion spéciale: Louis Légère Kevin Landry, défenseur étoile des Alpines de Tracadie, a goûté au championna­t de hockey senior pour une quatrième année consécutiv­e avec quatre formations différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada