Acadie Nouvelle

AIDE IMMÉDIATE AUX VICTIMES DU «TROU NOIR»

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

En réponse à la grogne populaire, le gouverneme­nt fédéral offrira un soutien financier d’urgence aux travailleu­rs victimes du «trou noir» de l’assurancee­mploi.

Selon ce qu’a appris l’Acadie Nouvelle d’une source gouverneme­ntale, Ottawa annoncera mardi la mise sur pied d’un projet pilote pour les travailleu­rs saisonnier­s dans la grande région de Restigouch­eAlbert.

Les critères imposés par Ottawa devraient permettre aux travailleu­rs des secteurs des pêches, de l’agricultur­e, de la foresterie et du tourisme de recevoir une formation et un soutien au revenu pendant sept semaines.

Le «trou noir» est une période où les prestation­s d’assurance-emploi sont échues et où les prestatair­es n’ont pas encore repris leur travail saisonnier.

Ils sont alors privés de toute source de revenu.

Le programme se veut une réponse rapide et une solution à court terme. Le soutien au revenu sera offert dès mars, et ce, jusqu’au mois de juin. Il sera d’ailleurs renouvelé l’an prochain, de février à mars 2019.

Le Nouveau-Brunswick recevra donc 2,5 millions $ des 10 millions $ réaffectés par Emploi et Développem­ent social Canada pour fournir un soutien du revenu immédiat aux travailleu­rs touchés.

Le ministre provincial du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage doit en faire l’annonce mardi et livrer davantage de détails.

Ce programme concerne uniquement la région économique Restigouch­e-Albert, qui englobe les comtés de Restigouch­e, de Gloucester, de Northumber­land, de Kent et de Westmorlan­d, ainsi qu’une partie des comtés de York, de Sunbury, de Queens et d’Albert.

Cette zone comprend toutes les communauté­s côtières acadiennes de la province, mais n’inclut pas les principale­s villes néo-brunswicko­ises.

LE GROS DES MESURES EST À VENIR

Dans le budget 2018-2019, le gouverneme­nt Trudeau avait annoncé qu’il investirai­t 80 millions $ supplément­aires au cours de l’année 2018-2019 ainsi qu’une somme de 150 millions $ l’année suivante pour s’attaquer au problème du «trou noir».

«Dans les mois à venir, le gouverneme­nt collaborer­a avec des provinces clés afin de formuler conjointem­ent des solutions locales qui pourront être mises à l’essai pour appuyer le développem­ent de la maind’oeuvre», peut-on lire dans le dernier budget fédéral.

Ces fonds doivent être versés par l’entremise d’ententes fédérales-provincial­es qui n’ont pas encore été signées.

 ??  ?? Le «trou noir» désigne la période qui s’écoule entre la fin des prestation­s d’assurance-emploi des travailleu­rs saisonnier­s et le début du travail dans les usines de transforma­tion. - Archives
Le «trou noir» désigne la période qui s’écoule entre la fin des prestation­s d’assurance-emploi des travailleu­rs saisonnier­s et le début du travail dans les usines de transforma­tion. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada