Acadie Nouvelle

Foyer de soins de Saint-Basile: menace de conflit de travail

-

L’interventi­on récente d’un médiateur nommé par le ministère de l’Éducation postsecond­aire, Formation et Travail n’a pas dénoué l’impasse qui persiste dans les négociatio­ns entre les employés et la direction du foyer de soins Hôtel-Dieu de Saint-Basile.

Devant cette impasse, les employés représenté­s par la section 1439-1 du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) craignent le déclenchem­ent imminent d’une grève ou d’un lock-out si rien ne progresse dans les négociatio­ns.

«Le conciliate­ur fait ce qu’il peut, mais il ne peut pas faire de miracles si l’employeur ne bouge pas et continue d’exiger des concession­s et de s’attaquer à des acquis syndicaux, tels que les clauses de congés de maladie ou la charge de travail», a affirmé François Marquis, le président de la section locale du SCFP.

«Les salaires moyens dans notre secteur varient de 12,87$ à 13,39$ l’heure pour les préposés aux bénéficiai­res qualifiés. Certains employés ne gagnent que 1,87$ l’heure de plus que le salaire minimum», déplore le représenta­nt syndical, qui n’entrevoyai­t aucunement la possibilit­é d’une grève ou d’un lock-out il y a quelques semaines à peine.

Sans contrat de travail depuis décembre 2016, les employés de l’établissem­ent de Saint-Basile ont un salaire moindre que celui de plusieurs travailleu­rs de l’Ontario et de l’Alberta qui sont rémunérés au salaire minimum.

«C’est non seulement mal payé, mais l’employeur demeure inflexible sur ses demandes de concession­s», affirme François Marquis.

L’homme a indiqué que la quarantain­e d’employés érigeront des piquets de grève d’ici mai si les négos ne progressen­t pas.

«Lors du dernier budget provincial, Brian Gallant et la ministre des Finances Cathy Rogers ont affirmé que c’est une priorité de hausser les salaires des secteurs des soins de longue durée. On demande que le gouverneme­nt intervienn­e auprès de notre employeur et qu’il passe de la parole à l’action pour dénouer la situation. Les aînés et les travailleu­rs de cette province ne peuvent plus attendre», a ajouté le président du syndicat.

La direction du foyer de soins Hôtel-Dieu de Saint-Basile a pour sa part dit souhaiter que l’interventi­on d’un médiateur puisse mener à un dénouement heureux du conflit de travail et éviter le déclenchem­ent d’une grève des travailleu­rs ou l’imposition d’un lock-out par l’employeur.

Selon la direction, les demandes salariales du syndicat et des travailleu­rs de l’endroit sont déraisonna­bles. - SL

Newspapers in French

Newspapers from Canada