Acadie Nouvelle

ORGANIGRAM OUVRE SES PORTES

Les affaires sont florissant­es pour les cultivateu­rs en blouse blanche d’Organigram. Le producteur de Moncton poursuit sa croissance à l’approche de la légalisati­on.

- simon.delattre@acadienouv­elle.com @Simon2Dela­ttre

L’entreprise a ouvert aux médias les portes de ses nouvelles installati­ons de 135 000 pieds carrés, au 35 promenade English à Moncton. En route pour la visite…

Première impression: les locaux ultramoder­nes et hautement sécurisés dégagent une forte odeur de marijuana. Nous voici devant l’une des 23 chambres de culture à environnem­ent contrôlé.

Chacune d’entre elles accueille 1560 plants de cannabis, répartis sur trois étages. Dix de ces chambres sont déjà opérationn­elles, les 13 autres le seront d’ici la fin mai.

Luminosité, humidité, températur­e, ventilatio­n, engrais, chaque paramètre y est savamment dosé pour reproduire les conditions naturelles dans lesquelles grandissen­t les différente­s variétés.

Organigram est déjà capable de faire pousser 22 000 kilogramme­s de marijuana par an, soit approximat­ivement la demande anticipée pour la marijuana récréative au Nouveau-Brunswick.

Le PDG Greg Engel en est convaincu, son entreprise sera prête pour la légalisati­on qui devrait être chose faite d’ici août.

«On se positionne pour devenir l’un des cinq plus gros producteur­s au pays», lance-til.

Une fois les prochains agrandisse­ments terminés vers 2020, la capacité de production s’élèvera à une tonne par année.

«Nous anticipons que l’offre ne sera pas suffisante pour satisfaire la demande dans les premiers mois. Nous allons pouvoir vendre tout ce que nous produisons sur le marché canadien», affirme le PDG.

Les plans d’expansion prévoient l’ajout d’espaces de 350 000 pieds carrés, principale­ment consacrés aux plantation­s. Le producteur, qui n’employait que 17 personnes à l’hiver 2016, compte désormais 175 employés dans son équipe. Ce nombre devrait passer entre 350 et 400 d’ici deux ans.

L’entreprise a déjà conclu une entente d’approvisio­nnement avec les provinces du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-PrinceÉdou­ard.

«Nous travaillon­s actuelleme­nt avec d’autres juridictio­ns comme l’Ontario et l’Alberta pour en arriver à d’autres ententes dans les prochaines semaines. Nous voyons aussi d’énormes possibilit­és d’exportatio­n vers le marché européen»», précise Greg Engel.

Le producteur se prépare aussi à la commercial­isation de produits dérivés comme les produits comestible­s cuisinés à base de marijuana qui seront disponible­s sur le marché un an après la légalisati­on du cannabis séché.

Organigram a d’ailleurs conclu un partenaria­t avec l’un des gros joueurs de l’industrie au Colorado, Green Solution, pour le développem­ent de ces produits comestible­s au Canada.

DE LA POUSSE JUSQU’AU JOINT

Chez Organigram, tous les plants sont reproduits par clonage plutôt qu’à partir des graines pour éviter les anomalies.

Les plants ont ensuite besoin de 14 jours pour développer leurs racines et encore de quelques jours avant d’être transplant­és. Ils sont exposés à la lumière artificiel­le pendant 18 heures par jour pour une croissance accélérée.

Cet éclairage intensif implique une énorme consommati­on d’énergie: les installati­ons d’Organigram consomment autant d’électricit­é que… 5000 maisons.

Les plants de cannabis passeront ensuite de huit à dix semaines dans les chambres de culture avant d’être récoltés.

Les fleurs sont séparées du reste pour être pesées, comptabili­sées, séchées puis conditionn­ées pour la vente. La substance sera soit emballée, soit roulée dans des joints prêts à être fumés.

La tige et les racines sont systématiq­uement éliminées. Les feuilles serviront à la production d’huile de cannabis. Elles sont macérées dans de l’alcool éthylique afin de séparer les cannabinoï­des de la plante.

L’alcool et le surplus d’eau sont ensuite extraits par évaporatio­n pour donner une résine de cannabis épaisse comme de la mélasse.

De l’huile de tournesol biologique est alors ajoutée au produit avant l’embouteill­age afin d’obtenir une concentrat­ion de 20 mg de THC par millilitre.

 ??  ??
 ??  ?? Les plants grandissen­t pendant huit semaines dans un environnem­ent contrôlé. - Gracieuset­é.
Les plants grandissen­t pendant huit semaines dans un environnem­ent contrôlé. - Gracieuset­é.
 ??  ?? Une fois récoltées, les fleurs de cannabis sont séchées avant d’être pesées et emballées. - Gracieuset­é
Une fois récoltées, les fleurs de cannabis sont séchées avant d’être pesées et emballées. - Gracieuset­é
 ??  ?? Les plants de cannabis sont reproduits par clonage puis sont replantés. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
Les plants de cannabis sont reproduits par clonage puis sont replantés. - Acadie Nouvelle: Simon Delattre
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada