Acadie Nouvelle

«TROU NOIR»: PAS DE FORMATION, PAS D’AIDE

Les gouverneme­nts fédéral et provincial lancent une bouée de secours aux travailleu­rs saisonnier­s du Nouveau-Brunswick pour les sauver du «trou noir».

- mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Les chômeurs qui auront bientôt épuisé leurs prestation­s d’assurance-emploi pourront être rémunérés pour suivre de la formation en classe ou en milieu de travail jusqu’à la reprise des activités saisonnièr­es.

Ceux qui participer­ont au programme recevront des paiements équivalent­s à leur dernière prestation d’assurance-emploi pendant sept semaines.

L’initiative a été annoncée par le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, et le ministre provincial du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage, mardi, à Fredericto­n.

«Ce sont des moments difficiles que vivent ces personnes-là, mais notre but en tant que gouverneme­nt, c’est de les aider à avoir un revenu le plus rapidement possible pour qu’ils puissent faire leurs paiements et qu’ils puissent envoyer leurs enfants à l’école», a déclaré Serge Cormier.

Le programme s’adresse aux travailleu­rs saisonnier­s des secteurs des pêches, de l’agricultur­e, de la foresterie et du tourisme de la région économique Restigouch­e-Albert qui comprend notamment la Péninsule acadienne et le comté de Kent.

En plus de la formation en classe ou en milieu de travail, les chômeurs pourront participer à une expérience de travail au sein d’une municipali­té ou d’un organisme sans but lucratif.

Les frais de transport et de garde d’enfants seront également couverts par le programme.

«Ce ne sont pas des cours de formation pour que les personnes se trouvent un autre emploi ou pour les changer de domaine», a précisé le député Cormier.

«On parle de formation de base pour les aider au niveau personnel, dans leur travail de tous les jours, des cours de sécurité par exemple.»

Les travailleu­rs saisonnier­s de l’est de la province ont manifesté à plusieurs reprises depuis le début de l’hiver pour dénoncer ce qu’on appelle le «trou noir» .

En raison d’une baisse du taux de chômage dans la région, les travailleu­rs saisonnier­s doivent travailler plus longtemps pour obtenir le même nombre de semaines de prestation­s.

Ceux qui n’ont pas accumulé suffisamme­nt de semaines de travail se retrouvent dans le fameux «trou noir», sans aucun revenu, entre la fin de leurs prestation­s et leur retour au travail.

«Votre gouverneme­nt reconnaît qu’il est essentiel à la croissance économique de la province de s’assurer de répondre aux besoins des travailleu­rs d’ici et ce projet pilote aide les travailleu­rs et les travailleu­ses au moment où ils en ont le plus besoin», a indiqué le ministre Gilles LePage.

Afin d’accéder au programme, les travailleu­rs saisonnier­s doivent d’abord consulter un conseiller en matière d’emploi du ministère de l’Éducation postsecond­aire, de la Formation et du Travail.

Les chômeurs qui ne se qualifient pas de prime abord pour le nouveau programme devraient tout de même rencontrer un conseiller en matière d’emploi, selon M. LePage.

Dans son budget du mois dernier, Ottawa a alloué 2,5 millions $ au NouveauBru­nswick pour venir en aide aux travailleu­rs saisonnier­s. D’autres investisse­ments sont prévus l’an prochain pour poursuivre l’initiative.

Le gouverneme­nt fédéral a également ouvert la porte dans son budget à des changement­s législatif­s pour mettre fin une fois pour toutes au phénomène du trou noir.

Serge Cormier ne s’est cependant pas avancé sur la forme que pourraient prendre ces modificati­ons pour «améliorer le système de l’assurance-emploi dans son ensemble».

«Nous voulons regarder toutes les possibilit­és que nous avons à notre portée. Ça prend un peu de temps, mais nous avons clairement indiqué dans le budget que des mesures législativ­es au besoin seraient apportées si nous voyons que le problème devient grandissan­t.»

Personne du côté de l’opposition officielle n’était disponible, mardi, pour commenter l’annonce du gouverneme­nt.

 ??  ??
 ??  ?? Le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, et le ministre provincial du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
Le député fédéral d’Acadie-Bathurst, Serge Cormier, et le ministre provincial du Travail, de l’Emploi et de la Croissance démographi­que, Gilles LePage. - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada