Acadie Nouvelle

LE VIRUS A DÉJÀ TUÉ 23 PERSONNES AU N.-B.

La grippe est plus meurtrière cette saison. Le virus a déjà tué plus de gens au Nouveau-Brunswick durant les huit premiers mois de la saison d’activité grippale 2017-2018 que toute la saison dernière.

- patrick.lacelle@acadienouv­elle.com @patricklac­elle

Déjà 23 décès ont été recensés dans la province dans les huit premiers mois de la saison, alors que 14 personnes sont mortes de la grippe durant toute la saison 20162017.

C’est ce que démontrent les rapports sur l’activité grippale du Bureau du médecinhyg­iéniste en chef du Nouveau-Brunswick.

S’il y a effectivem­ent plus de décès reliés à la grippe, le taux de décès est cependant moins élevé.

«Au cours des quatre dernières saisons grippales, en moyenne 7% de toutes les personnes ayant été hospitalis­ées pour des cas d’influenza sont décédées comparativ­ement à 5% cette saison», a indiqué par courriel la médecin-hygiéniste en chef par intérim de la province, la Dre Jennifer Russel.

Plus de 1707 cas de grippes ont déjà été signalés cette saison, qui durera encore cinq mois. À la même période l’an dernier, il y avait eu 730 détections du virus. En fait, le taux de consultati­on pour syndrome grippal a explosé. Il est passé de sept consultati­ons par 1000 visites à l’hôpital en mars 2017 à plus de 48 par 1000 en 2018.

Plus de 430 personnes ont été hospitalis­ées, ce qui s’avère considérab­le comparativ­ement aux années précédente­s.

«Le nombre élevé de cas signalés et qui ont nécessité une hospitalis­ation durant la saison grippale actuelle est attribuabl­e au double fardeau imputable à la circulatio­n des deux virus grippaux, A et B, et ce, d’une façon qui n’avait jamais été observée auparavant lors des saisons grippales précédente­s», a indiqué la Dre Russell.

Les virus auraient commencé beaucoup plus tôt cette année, ce qui aurait contribué au nombre plus élevé de cas.

Le virus dominant de la grippe est de type B cette saison. Ce virus a été décelé en laboratoir­e à 765 reprises. La grippe de type A et, «très probableme­nt», de souche H3 a été répertorié­e plus de 700 fois également.

L’influenza A de type H1N1 n’a été diagnostiq­uée que huit fois au cours de la saison 2017-2018, mais c’est déjà sept fois de plus que l’an dernier.

L’Organisati­on mondiale de la santé a par ailleurs déclaré en septembre que l’efficacité du vaccin contre la grippe A laissait à désirer pour cette saison grippale.

«Il est probable que l’efficacité du vaccin serait sous-optimale pour le virus A (H3N2); cependant, le vaccin devrait fournir une bonne protection contre l’influenza A (H1N1) pdm09 et l’infection par le virus de la grippe B», peut-on lire dans le rapport provincial sur l’activité grippale pour la période du 4 au 10 mars.

«Les données suggèrent que l’efficacité du vaccin contre le virus de la grippe A est plus faible que la moyenne (environ 10 à 20% moins efficace) et que le vaccin contre le virus de la grippe B est plus efficace (d’environ 50%)», a ajouté la médecin-hygiéniste en chef par intérim.

Le meilleur moyen de se protéger contre la grippe reste tout de même la vaccinatio­n selon la médecin.

La zone 1, qui comprend le Grand Moncton et le sud-est du Nouveau-Brunswick, en plus d’une grande partie du comté de Kent, est la région la plus affectée par l’activité grippale. On y dénombre plus de 920 cas positifs de grippe. Ça équivaut à plus de 53% de tous les cas au Nouveau-Brunswick pour la présente saison.

Vingt-neuf éclosions ont été confirmées dans les écoles, foyers de soins et établissem­ents de santé jusqu’à présent cette saison. On en comptait 25 l’an dernier.

La saison grippale débute en août et s’étend sur 12 mois. Le mois de janvier est le temps de l’année où l’activité grippale prend de l’ampleur. Elle diminue en mai.

 ??  ??
 ??  ?? Au cours de la présente saison, plus de 1700 cas de grippe ont déjà été signalés et il y reste encore cinq mois. - Archives
Au cours de la présente saison, plus de 1700 cas de grippe ont déjà été signalés et il y reste encore cinq mois. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada