Acadie Nouvelle

École secondaire Népisiguit: retour en classe émotif pour les élèves

Les élèves et enseignant­s de l’École secondaire Népisiguit (ESN) de Bathurst sont revenus en classe sous bonne garde policière, mardi matin, au lendemain de l’arrestatio­n de trois jeunes qui ont proféré des menaces sur les médias sociaux.

- idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

«Je pense que le fait que l’exercice de confinemen­t a eu lieu, vendredi, a permis aux élèves et aux membres du personnel de savoir quoi faire.»

Des policiers étaient sur place afin de procurer un sentiment de sécurité aux élèves et aux membres du personnel. Cette présence policière a été appréciée par les élèves. Plusieurs d’entre eux ont admis que ce retour ne les rendait pas nerveux et ils ont remercié les membres du personnel de l’école.

«On a remarqué tôt ce matin (mardi) la présence des policiers à l’extérieur. On s’est senti en sécurité en voyant des policiers patrouille­r aux alentours de l’école. Je pense que cela a aidé à un retour à la normale ce matin», a mentionné Vanessa Guitard Raiche, élève de la 10e année.

Sa camarade de classe, Noémie Hébert, a confié qu’en plus de la présence policière, l’aide du personnel enseignant a contribué à rassurer les élèves.

«J’ai été soulagée d’avoir pu parler avec mes parents hier (lundi) en rentrant à la maison. C’est évident que l’accompagne­ment des parents a permis aux élèves de passer à travers ce triste évènement. Je pense que nous devons remercier nos enseignant­s qui ont été les premiers à nous rassurer.»

DES PARENTS RASSURENT LEURS ENFANTS

La mère d’une élève de la 11e année, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré avoir longuement discuté avec sa fille au sujet de cet incident.

«C’est sûr que les jeunes sont revenus à l’école ce matin avec des incertitud­es. En tant que parent, on doit discuter avec nos enfants et les rassurer. J’ai dit à ma fille que tout allait bien se passer à l’école.»

De son côté, Yvette Bérubé, mère d’une élève de la 11e année, a dit que la première chose qu’elle a faite a été de donner un câlin à sa fille.

«Les parents ainsi que l’école et la police ont fait un excellent travail pour rassurer les jeunes à leur retour. Il y a des évènements qui peuvent arriver, mais il faut continuer à aller de l’avant. C’est encouragea­nt de voir des messages positifs à l’endroit du personnel enseignant ainsi que la force policière. On se sent rassurés d’avoir des personnes compétente­s, dont la force policière prête à intervenir dans de telle situation.»

EXERCICE DE CONFINEMEN­T

Vendredi, les élèves ainsi que le personnel enseignant ont participé à un exercice de confinemen­t. Annie LeBlanc-Lévesque, du District scolaire francophon­e NordEst, a indiqué que les écoles doivent faire l’exercice de confinemen­t un certain nombre de fois dans l’année.

Une équipe de gestion des mesures était présente à l’école pour offrir du soutien aux élèves et aux membres du personnel, a indiqué Mme Lévesque.

 ??  ?? Les élèves de l’École secondaire Népisiguit sont retournés en classe mardi matin. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Les élèves de l’École secondaire Népisiguit sont retournés en classe mardi matin. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada