Acadie Nouvelle

Un Acadien nommé à la tête de l’Université Mount Allison

-

Jean-Paul Boudreau, natif de Petit-Rocher, deviendra le 15e recteur de l’Université Mount Allison, à Sackville, le 1er juillet. Il sera le premier Acadien à devenir président de la prestigieu­se institutio­n. Marie Toulgoat

À peine l’entretien qu’il a accordé à l’Acadie Nouvelle commencé, le natif de la région Chaleur, qui a grandi à Moncton, ne tarit pas de formules pour exprimer son contenteme­nt.

«C’est un grand honneur, un honneur exceptionn­el, une grande fierté», lance-t-il.

Jean-Paul Boudreau a été nommé par le conseil d’administra­tion de l’Université Mount Allison pour exercer à compter du 1er juillet un mandat de cinq ans en tant que recteur.

Une grande première pour le prestigieu­x établissem­ent d’études postsecond­aires du Nouveau-Brunswick - reconnu comme l’université offrant les meilleurs programmes de premier cycle à 19 reprises en 27 ans par le magazine Maclean’s - qui accueille à cette occasion son premier président acadien depuis sa création en 1839.

Diplômé d’un baccalauré­at en psychologi­e de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’un doctorat de l’Université de Tufts à Boston, Jean-Paul Boudreau n’a jamais vraiment quitté l’université.

Psychologu­e de formation, l’Acadien est devenu président du départemen­t de psychologi­e à l’Université Ryerson de Toronto, puis doyen de la faculté de sciences humaines avant de devenir conseiller spécial et directeur de l’innovation sociale dans la même université.

Au cours de sa carrière académique et administra­tive, M. Boudreau a de plus contribué à la création d’un programme de baccalauré­at, de maîtrise et de doctorat en psychologi­e à l’université Ryerson, et a permis la création d’un incubateur d’innovation.

Fort de son cursus impression­nant, le professeur espère mettre à profit sa riche expérience une fois en poste à l’Université Mount Allison.

«Je vais apporter à Mount Allison une grande expérience universita­ire, ainsi que la capacité de bâtir des programmes en sciences sociales», confie-t-il.

Pour autant, pas question de travailler seul. L’avenir, Jean-Paul Boudreau le conçoit main dans la main avec les différents acteurs de Mount Allison.

«Je veux faire connaissan­ce avec les étudiants, les professeur­s, la faculté et l’administra­tion, et les aider à bâtir sur l’excellence qui est déjà là. Il est important de comprendre comment les choses étaient hier, et comment les étudiants et la faculté voudraient qu’elles soient demain», explique-t-il.

Si M. Boudreau est heureux et honoré d’avoir été approché par l’Université Mount Allison pour devenir son 15e recteur, son bonheur est encore décuplé à l’idée de renouer avec ses racines néo-brunswicko­ises et de pouvoir oeuvrer pour sa province natale.

«C’est vraiment une grande fierté de retourner à mes racines. Le Nouveau-Brunswick est une province qui m’a beaucoup donné, et qui m’a donné une éducation exceptionn­elle», s’émeutil.

Des racines que Jean-Paul Boudreau n’a d’ailleurs jamais abandonnée­s. Loin des Maritimes pendant les quinze années passées à l’université torontoise, le professeur a toujours trouvé le temps de prendre la direction du Nouveau-Brunswick pour les célébratio­ns du 15 août, comme pour un pèlerinage annuel.

 ??  ?? Jean-Paul Boudreau - Archives
Jean-Paul Boudreau - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada