Acadie Nouvelle

Négos sur l’ALÉNA: l’ambassadeu­r canadien se réjouit des progrès

Des progrès substantie­ls ont été effectués au cours des derniers jours dans les négociatio­ns sur la nouvelle mouture de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA), selon l’ambassadeu­r canadien aux États-Unis, qui a témoigné d’un rare optimisme sur c

-

Lors d’un discours devant l’Associatio­n américaine des autorités portuaires, mardi, David MacNaughto­n a déclaré qu’il était «optimiste et confiant».

Les progrès ont été beaucoup plus florissant­s récemment, selon l’ambassadeu­r.

M. MacNaughto­n a fait ces commentair­es après une autre ronde de négociatio­ns plus discrète qui a eu lieu à Washington.

La ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, était dans la capitale américaine la semaine dernière pour rencontrer le représenta­nt américain au Commerce, Robert Lighthizer, qui espère une entente de principe d’ici les prochaines semaines.

L’ambassadeu­r canadien s’est dit optimiste pour deux raisons précises.

D’abord, il y a eu des percées sur des enjeux litigieux comme les automobile­s, selon lui. Il a laissé entendre qu’une clause controvers­ée exigeant du contenu américain pour les voitures était encore sur la table. Mais les Américains auraient proposé des idées novatrices à partir d’une suggestion avancée par les Canadiens lors d’une autre séance de négociatio­ns.

Le ton des pourparler­s serait plus chaleureux maintenant, selon M. MacNaughto­n.

Les États-Unis espèrent parvenir à une entente de principe d’ici quelques semaines pour qu’un accord soit prêt avant l’élection présidenti­elle au Mexique et les élections au Congrès américain. Difficile de dire pour l’instant si cela est possible, estime l’ambassadeu­r, affirmant que les négociatio­ns ne devraient pas être influencée­s par de fausses échéances. - La Presse canadienne

 ??  ?? David MacNaughto­n - Archives
David MacNaughto­n - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada