Acadie Nouvelle

Les Marchands de Shippagan ont fait preuve de caractère

Les Marchands de Shippagan sont tristes depuis dimanche soir. C’est le lot de la majorité des équipes qui s’inclinent en finale. Heureuseme­nt, leurs blessures ne devraient pas mettre trop de temps à guérir. Surtout qu’ils n’ont aucunement à rougir de leur

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

Après tout, personne ne voyait ces nouveaux venus en finale de la ligue. D’octobre à dimanche soir, les Marchands ont été les négligés.

Des négligés qui ont toutefois démontré une force de caractère peu commune. Et une saison qui aura également permis aux partisans de découvrir un nouveau gardien élite en Guillaume Chiasson. S’il y avait un trophée à remettre pour la recrue de l’année, il est clair que ce jeune portier âgé de 18 ans l’emporterai­t haut la main.

«Personne ne nous voyait en finale, avoue justement le jeune gardien qui célèbre son 19e anniversai­re mercredi. Nous avons travaillé fort pour nous rendre jusqu’en finale et je crois que nous avons fait preuve de caractère.»

«Pour ma part, je suis très fier de ma première expérience dans le hockey senior. Au début, tout ce que je souhaitais était de démontrer que je pouvais jouer dans ce niveau, que j’étais capable de faire ma place malgré mes 18 ans. Vraiment, j’ai adoré mon parcours avec les Marchands. Je crois que j’ai un beau futur dans cette équipe», affirme Chiasson.

Le vétéran Samuel Paquet estime que la défaite de samedi (5 à 1) au Centre Rhéal Cormier aura été le point tournant. Au lieu de se présenter à Tracadie avec une égalité de 2-2 dans la série, les Marchands ont plutôt fait face à l’éliminatio­n avec le résultat que nous connaisson­s maintenant.

Par ailleurs, Paquet a refusé de confirmer sa présence pour la prochaine campagne.

«On va d’abord voir comment l’été va se dérouler, dit-il. Il n’en demeure pas moins que ç’a été une année spéciale pour l’équipe et pour l’organisati­on des Marchands. Je suis content qu’ils m’aient accepté dans le club alors que je traversais un passage sombre dans ma vie. Le hockey a été une thérapie pour moi cet hiver. Mais si je reviens, ce sera avec un seul et unique but en tête, soit celui de gagner. C’est ce que j’ai dit à Charles (Austin) après le match dimanche soir.»

Tommy Chiasson est lui aussi très fier de ce que l’équipe a su accomplir avec un groupe de joueurs qui, pour la plupart, n’avait jamais joué ensemble.

«Après la série contre Chaleur qui avait nécessité sept matchs, les gens ne croyaient pas que nous allions battre les Acadiens. Surtout que Caraquet nous avait donné de la misère pendant la saison régulière. Mais nous avons su créer la surprise en élevant notre jeu d’un cran. Nous avons finalement fait un bon bout de chemin avec des jeunes joueurs et un excellent gardien. Avec les vétérans qui vont revenir, ça regarde bien pour l’avenir de l’équipe. C’est évident que la défaite est difficile à avaler, mais avec le genre de match que nous avons disputé, où il y avait beaucoup d’intensité, nous en sortons la tête haute», mentionne-t-il.

 ?? - Collaborat­ion spéciale: Louis Légère ?? André-Oliva Roussel, des Marchands de Shippagan, applique une solide mise en échec à Daniel Basque, des Alpines de Tracadie.
- Collaborat­ion spéciale: Louis Légère André-Oliva Roussel, des Marchands de Shippagan, applique une solide mise en échec à Daniel Basque, des Alpines de Tracadie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada