Acadie Nouvelle

BIATHLON: ENGOUEMENT À CHARLO

On s’attendait au départ à accueillir quelque 125 athlètes, et ce seront finalement 171 qui se sont présentés pour le Championna­t national de biathlon de Charlo.

- Jean-François Boisvert restigouch­e@acadienouv­elle.com

C’était la première véritable journée de compétitio­n de biathlon mercredi à Charlo; une journée idéale, tant au niveau météo qu’en terme de conditions du parcours. Car la neige, ce n’est vraiment pas ce qui manque à Charlo, au point où ç’a même été un problème en soi pour les organisate­urs.

«Avec tout ce qui est tombé la semaine dernière, il a fallu enlever près d’un mètre de neige avec la machinerie pour préparer notre champ et notre site de tir. Ç’a été un travail énorme. Heureuseme­nt, il a fait plutôt froid depuis quelques jours, ce qui a durci la neige sur les pistes et fait en sorte qu’elles sont aujourd’hui rapides et en parfaite condition», exprime le responsabl­e technique, Marc Levesque.

L’afflux de participan­ts est par ailleurs un heureux problème pour le comité organisate­ur.

«On ne s’attendait pas du tout à ça, c’est le plus gros championna­t que nous avons accueilli jusqu’à présent», explique le président du comité organisate­ur, Joe Elias.

Cette situation pousse, selon lui, la capacité d’accueil du site à son maximum, que ce soit en terme d’infrastruc­ture (champs de tir), de logistique, de nourriture, etc.

«Je ne crois pas que nous aurions pu en prendre beaucoup plus», ajoute-t-il, notant au passage qu’une centaine de bénévoles se rend sur le site chaque jour.

Heureux de la tournure de l’événement, il s’explique néanmoins mal ce soudain engouement.

«Je crois que c’est en grande partie attribuabl­e aux Jeux olympiques. Les athlètes sont motivés. Et ce qui est intéressan­t, c’est qu’en raison de la date que nous avons choisie, nous avons été en mesure d’avoir ici plusieurs membres de l’équipe nationale ayant pris part aux derniers Jeux. Et ça, c’est fantastiqu­e», indique-t-il.

Le championna­t se poursuit jusqu’à dimanche. Jeudi à compter de 10h aura lieu la compétitio­n de poursuite. Les participan­ts auront par la suite droit à une journée de répit vendredi. Samedi, ce sera au tour de l’épreuve du relais. Dimanche, le championna­t prendra fin avec la présentati­on de la dernière épreuve, le départ de masse.

 ??  ??
 ??  ?? Meilleur Canadien au 20 km individuel à Pyeongchan­g, l’Albertain Scott Gow a terminé sans grande surprise en tête de l’épreuve du sprint, jeudi, avec un chrono de 28m38s. - Acadie Nouvelle: Jean-FrançoisBo­isvert
Meilleur Canadien au 20 km individuel à Pyeongchan­g, l’Albertain Scott Gow a terminé sans grande surprise en tête de l’épreuve du sprint, jeudi, avec un chrono de 28m38s. - Acadie Nouvelle: Jean-FrançoisBo­isvert
 ??  ?? Les biathlètes se préparent pour une session de tirs. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Les biathlètes se préparent pour une session de tirs. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada