Acadie Nouvelle

Appel à la générosité pour sauver une fillette malade

- Marie Toulgoat marie.toulgoat@acadienouv­elle.com

Alors que l’état de santé de sa fille se dégrade, un couple de Moncton a décidé de faire appel à la solidarité pour sauver son enfant. Les très nombreux donateurs ont redonné espoirs aux jeunes parents.

«On ne veut pas perdre notre petite. On sait que sa vie ne sera pas aussi longue que celle d’une personne qui n’a pas de problèmes de santé, mais c’est difficile pour nous d’accepter qu’il n’y ait plus rien qui puisse être fait pour elle à ce point-ci.»

C’est la voix tremblotan­te que Danielle Charest, mère d’Ophélie, s’est confiée à l’Acadie Nouvelle sur l’état de santé de sa fille.

Ophélie, sept mois et demi, souffre depuis l’âge de cinq semaines de microcépha­lie, un développem­ent anormal de la tête, et d’atrésie biliaire, une forme de dysfonctio­nnement du foie. Une condition grave qui requiert un encadremen­t médical particuliè­rement lourd.

Suivie à l’hôpital de Moncton, la fillette doit régulièrem­ent être transporté­e à Halifax pour recevoir ses soins. Des transferts récurrents et pénibles qui n’ont pas eu l’effet escompté pour les jeunes parents.

«Il n’y a pas grand-chose qui a été fait pour elle. On trouve que son cas n’a pas été pris assez au sérieux», déplore Mme Charest.

Ophélie a suivi ces derniers mois de nombreux traitement­s antibiotiq­ues. Si l’état de santé de la petite se maintient lors de la prise des médicament­s, chaque fin de traitement entraîne de graves infections et une fièvre importante. Les parents regrettent que d’autres traitement­s n’aient pas été essayés et que d’autres solutions n’aient pas été explorées.

«On trouve qu’on tourne en rond. C’est toujours les mêmes choses qui sont proposées. On essaye des antibiotiq­ues pendant deux semaines et, quand on arrête, sa fièvre monte très vite. Alors on nous dit, “peut-être qu’on n’a pas attaqué assez fort, essayons quatre semaines”. C’est beaucoup de va-et-vient, on tourne en rond, et sa situation empire.»

Ophélie a terminé il y a trois jours un traitement antibiotiq­ue de huit semaines. À peine 12 heures après la fin de la médication, l’enfant a souffert d’une importante montée de fièvre ainsi que de crises de convulsion­s.

Désespérés par la détériorat­ion de la santé de la petite fille, Mme Charest et son conjoint Adam ont décidé de demander le transfert d’Ophélie à Toronto, dans un hôpital qui lui permettra de recevoir de nouveaux soins et une greffe de foie si sa condition se détériore. Un transfert qui pourrait s’avérer indispensa­ble pour Ophélie, bien que cette solution implique de gros bouleverse­ments dans la vie de la famille.

Le père d’Ophélie, employé dans un centre d’appel, pourrait devoir faire une croix sur une importante partie de son salaire pour suivre sa fille en Ontario. La mère, toujours en congé de maternité, pourrait ne pas reprendre son emploi. Le jeune couple craint de ne plus être en mesure de payer ses factures.

C’est en solution de dernier recours que Danielle et Adam ont décidé de faire appel à la communauté pour les soutenir financière­ment.

«On est rendu au point ou on a besoin d’aide. On ne voulait pas demander de l’argent, on ne voulait pas se rendre à ce point, c’est pour ça qu’on a attendu si longtemps pour commencer une campagne. Mais on sentait qu’à ce point-ci, on n’avait plus d’option», confie la mère de la petite.

Mise en ligne par le couple lundi, la

«On n’en revient pas, on est tellement émerveillé­s qu’il y ait tellement de gens qui ont vu l’histoire d’Ophélie et qui ont été touchés au point de vouloir nous aider. On est tellement reconnaiss­ant», s’émeut Mme Charest.

campagne de collecte de fonds a atteint une somme impression­nante en très peu de temps.

Un jour seulement après sa création, grâce à la générosité de 166 donateurs, la cagnotte atteignait la somme de 8558$, dépassant l’objectif de 7500$ fixé par Danielle et Adam.

Parmi les donateurs, qui ont concédé pour certains plusieurs centaines de dollars, les parents d’Ophélie comptent de la famille et des proches, mais aussi de parfaits inconnus, touchés par l’histoire de l’enfant.

Une belle démonstrat­ion de solidarité qui, espèrent les parents, fera la différence pour leur fille.

 ?? - Gracieuset­é ?? Adam et Danielle espèrent sauver leur fille Ophélie, âgée de sept mois et demi, en la transféran­t dans un hôpital de Toronto.
- Gracieuset­é Adam et Danielle espèrent sauver leur fille Ophélie, âgée de sept mois et demi, en la transféran­t dans un hôpital de Toronto.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada