Acadie Nouvelle

VERGLAS: L’AIDE FINANCIÈRE TARDE

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

Plus d’un an après la crise du verglas qui a durement frappé le Nouveau-Brunswick, des municipali­tés tardent à être remboursée­s par le gouverneme­nt.

L’Associatio­n francophon­e des municipali­tés du Nouveau-Brunswick (AFMNB) critique la lenteur du processus alors que le gouverneme­nt réplique que les choses avancent et que près de 550 000$ ont déjà été remis.

Des municipali­tés ont déboursé des dizaines de milliers de dollars lors de la crise et elles ont envoyé des réclamatio­ns à la province à travers un programme d’aide annoncé pendant la crise. Des localités ont déjà reçu un remboursem­ent, comme le Village de Bertrand, il y a quelques semaines. Mais d’autres attendent toujours de voir la couleur de leur argent.

C’est le cas de Tracadie, qui a fait une réclamatio­n de 368 000$. Le sujet revient parfois lors des conseils municipaux et, récemment, des citoyens se sont plaints.

«Si tu lui dois 10$, le gouverneme­nt va te courir après pour 100$. Je trouve que ce n’est pas correct alors qu’on a de la misère dans la municipali­té. Ils nous doivent 400 000$ et ils prennent leur temps» a lancé une citoyenne lors de la période de questions du dernier conseil, le 12 mars, sous l’approbatio­n des citoyens présents dans la salle.

Alors que Tracadie n’arrive pas à payer des fournisseu­rs à temps et qu’elle cherche à redresser ses finances, ce montant donnerait un coup de pouce.

Le dossier progresse, selon le directeur général Daniel Hachey, mais le processus administra­tif prend du temps.

«Nous avons été avisés que lors d’un sinistre, ça peut prendre jusqu’à 24 mois», a-t-il indiqué à la suite de l’interventi­on de la citoyenne.

De son côté, la Ville de Caraquet a fait une réclamatio­n de près de 237 500$. Selon la municipali­té, le remboursem­ent, dont le montant est encore inconnu, «semble imminent».

DES DOSSIERS INCOMPLETS

L’AFMNB a consulté ses membres récemment et affirme que des demandes de réclamatio­ns traînent en longueur.

«Il y a beaucoup d’exigences dans les dossiers demandés. Les suivis de la part de la province peuvent manquer. Il y a certaines municipali­tés qui ont dû faire plusieurs suivis parce que, parfois, il y a une petite erreur au dossier. Si la municipali­té ne prend pas les devants d’appeler la province pour faire un suivi, ça va traîner pour plusieurs semaines ou plusieurs mois», illustre la directrice générale adjointe de l’AFMNB, Eugénie Boudreau.

L’associatio­n a questionné le gouverneme­nt sur les délais de remboursem­ent il y a quelques semaines à une table de discussion entre la province et les associatio­ns municipale­s.

«Les réponses qu’on a eues, c’est que des fois les dossiers des municipali­tés arrivaient incomplets», explique Eugénie Boudreau.

«Nous, ce qu’on dit, c’est que s’ils arrivent incomplets, dites-le tout de suite aux municipali­tés pour qu’elles puissent compléter l’informatio­n et pour que l’évaluation du dossier se fasse plus rapidement, plutôt que d’attendre plusieurs mois», poursuit-elle.

 ??  ??
 ?? - Gracieuset­é: Diane Doiron ?? Un an après la crise, des municipali­tés tardent à être remboursée­s par Fredericto­n.
- Gracieuset­é: Diane Doiron Un an après la crise, des municipali­tés tardent à être remboursée­s par Fredericto­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada