Acadie Nouvelle

LA VALEUR DU CRABE EN FORTE HAUSSE

- Jean-Marc Doiron jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Un analyste de l’industrie des fruits de mer a de bonnes nouvelles pour les pêcheurs de crabe des neiges et ceux qui dépendent de cette pêche. Les prix élevés seront probableme­nt de retour cette année, et la demande grandissan­te en Chine pourrait faire hausser la valeur à long terme.

M. Sackton s’attend à ce que les prix restent élevés en 2018.

«C’est un produit sauvage dont le stock est en déclin. Il n’y a pas d’élevage. Il y a plus d’acheteurs dans le monde qui se font compétitio­n. Et depuis quelques années, les acheteurs réagissent à ce qu’ils perçoivent comme une pénurie», explique-t-il, ajoutant que plusieurs régions ont vu un déclin de la ressource alors qu’elle est demeurée stable dans le golfe du Saint-Laurent.

Selon M. Sackton, la demande au Japon continue d’exercer une pression vers le haut sur les prix.

De plus, il y a des signes comme quoi les consommate­urs chinois s’intéressen­t de plus en plus au crustacé.

«Si on va sur les sites de commerce électroniq­ue chinois, on commence à voir qu’ils vendent le crabe des neiges congelé, comme ils le font depuis un certain temps pour le homard.»

Si la tendance se maintient, la Chine pourrait finir par avoir «un très grand impact sur la demande».

«Voilà pourquoi je pense que l’avenir à long terme est positif.»

Le prix du crabe de 5 à 8 onces était à 7,50$ la livre au début de la saison 2017, selon la firme Urner Barry, un niveau près de 2$ plus haut qu’en 2015. À la fin de la saison, il avait atteint 8,50$.

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron ?? John Sackton, fondateur de Seafoodnew­s.com et analyste ayant près de 40 ans d’expérience dans le domaine.
- Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron John Sackton, fondateur de Seafoodnew­s.com et analyste ayant près de 40 ans d’expérience dans le domaine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada