Acadie Nouvelle

TRUDEAU PROMET UNE SOLUTION AU TROU NOIR

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Justin Trudeau promet de trouver des solutions à long terme au «trou noir» de l’assurance-emploi et Brian Gallant à l’intention de lui faire tenir parole.

Le premier ministre canadien et son homologue néo-brunswicko­is se sont rencontrés, jeudi, à Sussex.

L’Acadie Nouvelle en a profité pour s’entretenir un à un avec M. Trudeau au sujet de la crise de l’assurance-emploi qui secoue l’est du Nouveau-Brunswick ces temps-ci.

Le premier ministre a réitéré son engagement de faire de l’assurance-emploi un «système qui marche beaucoup mieux pour reconnaîtr­e les réalités sur le terrain» comme celle du «trou noir».

«C’est tellement différent de la réalité de beaucoup de gens qui font face à l’assurancee­mploi à travers le pays que de créer des mesures spécifique­s pour mieux appuyer les gens d’ici, je pense que c’est essentiel», a-t-il dit.

Justin Trudeau a rappelé que son gouverneme­nt a récemment accordé 2,5 millions $ au Nouveau-Brunswick pour donner de la formation aux travailleu­rs saisonnier­s et leur accorder un salaire jusqu’au retour de la haute saison.

Plusieurs d’entre eux se retrouvent sans salaire ces jours-ci parce que la baisse du taux de chômage dans la région a provoqué une réduction de la durée de leur prestation. La période entre la fin des prestation­s d’assurancee­mploi et la reprise du travail saisonnier est appelée le «trou noir» par les chômeurs.

Cette solution, qui ne fait pas l’affaire de plusieurs travailleu­rs saisonnier­s, n’est que temporaire, a signalé le premier ministre.

«C’est pour ça que dans le budget, nous avons mis 230 millions $ pour regarder dans les prochaines années comment nous allons vraiment nous engager pour aider ceux qui font face à des réalités, que ce soit dans les provinces de l’Atlantique, dans l’est du Québec ou ailleurs.»

Justin Trudeau n’a cependant pas voulu en dire davantage sur les solutions qui sont envisagées par son gouverneme­nt.

«Oui, il y en a (des solutions). J’en ai entendu beaucoup. Mais nous n’allons pas nous avancer sur ce que nous allons faire avant de bien consulter et de travailler avec des experts qui regardent ça depuis longtemps.»

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, s’est dit rassuré par la volonté d’Ottawa de mettre un terme une fois pour toutes au «trou noir»

«Nous sommes très heureux de voir l’ouverture du gouverneme­nt fédéral pour une solution permanente afin de remédier aux lacunes du programme de l’assurance-emploi», a confié M. Gallant à la sortie de sa rencontre avec Justin Trudeau dans un hôtel de Sussex.

Les deux hommes n’ont pas abordé la question de l’assurance-emploi durant leur tête-à-tête, a confié Brian Gallant.

Il s’est cependant engagé devant les médias à faire tenir parole à M. Trudeau.

«Il faut continuer de parler au gouverneme­nt fédéral. Il faut continuer de leur dire “vous avez démontré une ouverture à trouver une solution permanente alors nous vous tenons à vos mots”», a mentionné M. Gallant.

«Il faut continuer de mettre de la pression sur le gouverneme­nt fédéral pour s’assurer qu’il fasse ce qu’il a dit.»

Durant leur formation de sept semaines, les chômeurs recevront l’équivalent de leurs prestation­s régulières d’assurance-emploi et leurs frais de transport et de garderie leur seront remboursés.

Certains travailleu­rs saisonnier­s auraient préféré que le fédéral modifie immédiatem­ent la formule de calcul de l’assurance-emploi pour leur permettre de continuer à recevoir leurs prestation­s sans condition.

Cette formation s’avérera utile, selon Justin Trudeau, puisque le marché du travail est en constant changement.

«Nous sommes en train de faire face à beaucoup plus d’automatisa­tion, d’intelligen­ce artificiel­le, des changement­s dans la façon dont nos marchés du travail fonctionne­nt. On sait que de la formation continue, c’est bon pour tout le monde», a-t-il dit.

De l’argent a été prévu au budget pour offrir le même type de formation aux travailleu­rs saisonnier­s l’an prochain si le «trou noir» se faire encore sentir.

«Nous savons qu’il y a bien des perspectiv­es, bien des opinions. Nous allons les recueillir, les analyser. Nous allons faire le travail et nous allons nous avancer pour trouver des solutions pour cette question qui dure depuis longtemps.»

 ??  ??
 ?? - Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau ?? Le premier ministre du Canada, Justin Tudeau, lors d’une table ronde sur l’économie rurale à Sussex, jeudi, en compagnie sa députée locale, Alaina Lockhart (à gauche).
- Acadie Nouvelle: Mathieu Roy-Comeau Le premier ministre du Canada, Justin Tudeau, lors d’une table ronde sur l’économie rurale à Sussex, jeudi, en compagnie sa députée locale, Alaina Lockhart (à gauche).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada