Acadie Nouvelle

Medavie: un milieu assimilant

- Jacques Verge Dieppe

Medavie gère le Programme extra-mural depuis plus de deux mois. Nous entendons de plus en plus que les employés qui travaillai­ent autrefois en français sous Vitalité le font maintenant en anglais sous Medavie.

Ceci peut sembler étrange, mais c’est trop souvent le cas dans les entités dites bilingues même lorsqu’elles sont dirigées par des francophon­es.

Nous avons appris dernièreme­nt que notre gouverneme­nt provincial avait transféré 4,2 millions $ de l’entente fédérale-provincial­e en santé à Medavie pour la mise en place du dossier électroniq­ue de l’extra-mural.

Comme francophon­e, je m’attends à ce que mon dossier médical et celui de l’extra-mural, lorsque j’en aurai besoin, soient en français comme je m’attends à ce que le personnel du programme me traite alors en français.

Medavie pourra-t-il le faire? Aurons-nous les mêmes résultats qu’avec Ambulance NB géré aussi par Medavie?

Notre gouverneme­nt a pourtant la responsabi­lité de protéger nos droits linguistiq­ues.

D’ailleurs, c’est, selon la Loi sur les langues officielle­s du N.-B., la responsabi­lité du remier ministre. Le fait-il? Non. Depuis son élection, le premier ministre Gallant a délégué cette responsabi­lité à un autre ministre en faisant fi de la loi.

Qui protégera le milieu de travail francophon­e des employés francophon­es du Programme extra-mural sous la nouvelle structure? Qui protégera les droits linguistiq­ues des francophon­es qui auront recours à l’extra-mural? Certaineme­nt pas le premier ministre ni le ministre de la Santé pour qui tout va bien sous Medavie!

Newspapers in French

Newspapers from Canada