Acadie Nouvelle

Y a-t-il encore des francophon­es à Dieppe?

- Luc J. Doucet Président Richelieu Internatio­nal

On peut se le demander quand on observe la toute dernière campagne de recrutemen­t organisée par une grande enseigne américaine de restaurati­on rapide. Le Richelieu Internatio­nal sait gré à l’enseigne McDonald’s, puisqu’il faut la nommer, de faire place à la diversité culturelle dans sa publicité. En revanche, ce qu’il ne peut accepter, c’est la négation du fait francophon­e dans un pays et une province officielle­ment bilingues depuis près de cinquante ans, en particulie­r dans une ville dont la population de locuteurs en français s’élève à 80%!

Faut-il rappeler à cette enseigne quelles sont ses obligation­s légales? Devons-nous considérer que pratiqueme­nt tous ses clients et ses employés, même si la majorité d’entre eux sont francophon­es, s’y expriment exclusivem­ent en anglais?

Il serait trop facile d’appeler au boycottage de McDonald’s. En revanche, nous interpello­ns cette entreprise pour l’enjoindre à corriger le tir le plus rapidement possible. De plus, le Richelieu Internatio­nal engage la clientèle francophon­e de McDonald’s à passer commande uniquement et exclusivem­ent en français, et ce en tout temps. Après tout, les menus sont bilingues! Ce n’est qu’en exigeant constammen­t le service en français que les francophon­es pourront faire entendre leur voix et faire barrage à l’assimilati­on. Cette pratique est valable, quel que soit le commerce dans lequel ils se rendent pour y faire des achats.

Enfin, le Richelieu Internatio­nal invite le conseil municipal de Dieppe à adresser une remontranc­e à McDonald’s pour son manque de respect vis-à-vis de la loi et de la population majoritair­ement francophon­e de la ville.

 ??  ?? − Gracieuset­é
− Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada