Acadie Nouvelle

La Banque du Canada réclame une cohérence mondiale au sujet des cryptomonn­aies

La première sous-gouverneur­e de la Banque du Canada a plaidé jeudi en faveur d’un ensemble cohérent de politiques à l’échelle mondiale pour encadrer les cryptomonn­aies.

- La Presse canadienne

Dans un discours prononcé lors d’un colloque de l’Université de Toronto, Carolyn Wilkins a estimé qu’une telle stratégie devrait porter sur les risques liés à la fois aux instrument­s de trésorerie et aux produits dérivés, ainsi qu’à l’écosystème connexe.

M. Wilkins a fait référence aux cryptomonn­aies en utilisant l’expression «cryptoacti­fs», évitant le terme «monnaie» puisqu’elles «n’en remplissen­t aucune des fonctions essentiell­es».

«Si l’activité reste encore trop faible pour être systémique, le recours à ces instrument­s pourrait finir par avoir des conséquenc­es pour la stabilité financière», a-t-elle déclaré à son auditoire de l’École de gestion Rotman.

«Le monde des crypto-actifs évolue rapidement et échappe en grande partie à toute surveillan­ce.»

Dans un discours qui s’intéressai­t de façon plus large aux leçons tirées de la grande crise financière mondiale, Mme Wilkins a estimé que les risques liés aux cryptomonn­aies soulevaien­t des préoccupat­ions quant à la protection des investisse­urs, à l’intégrité des marchés et à l’utilisatio­n illicite des crypto-actifs.

Pendant une période de questions suivant son discours, la sous-gouverneur­e a estimé qu’il était important d’avoir une stratégie sur les crypto-actifs qui soit aussi cohérente que possible d’un pays à l’autre. Les différente­s formes de crypto-actifs, comme les jetons, devraient être mises dans des «conditions équitables» avec les autres façons de mobiliser des fonds, a-t-elle ajouté.

Le gouverneur de la banque centrale a lui-même évoqué certaines inquiétude­s, plus tôt cette année, au sujet des cryptomonn­aies comme le Bitcoin. Stephen Poloz avait alors estimé que le Bitcoin avait plus en commun avec les jeux de hasard qu’avec l’investisse­ment.

Si une monnaie numérique devait éventuelle­ment être adoptée par un plus large public, elle représente­rait d’importante­s pour l’exécution de la politique monétaire de la banque centrale, a-t-elle observé.

«Que nous le fassions ou que quelqu’un d’autre le fasse, à un certain moment, le numérique va nous rattraper», a-t-elle affirmé.

«Et la seule façon de le comprendre, à mon avis, est de s’impliquer rapidement sur le terrain et de travailler avec la technologi­e, et avec les entreprene­urs et l’industrie qui travaillen­t sur (cette technologi­e).»

 ?? – La Presse canadienne: Frank Gunn ?? Carolyn Wilkins, lors d’un colloque à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.
– La Presse canadienne: Frank Gunn Carolyn Wilkins, lors d’un colloque à l’École de gestion Rotman de l’Université de Toronto.

Newspapers in French

Newspapers from Canada