Acadie Nouvelle

Prendra fin après sa cinquième saison

-

La dernière émission de sera présentée le dimanche 1er avril. À compter de l’automne, un nouveau rendez-vous à saveur culturelle prendra l’antenne de Radio-Canada. Selon une porteparol­e du diffuseur public en Acadie, cette décision de la direction vise à renouveler la programmat­ion.

Produite et réalisée par Radio-Canada Acadie, l’émission hebdomadai­re, enregistré­e au restaurant Tide & Boar au centrevill­e de Moncton, est diffusée les dimanches sur les ondes de Radio-Canada et d’ARTV. Chaque semaine, Samuel Chiasson, accompagné du chroniqueu­r Réjean Claveau et du musicien Christien Belliveau, accueille sur son plateau des artistes, des musiciens et des personnali­tés de divers domaines de l’Acadie.

«L’émission ne se termine pas parce qu’on n’était pas pertinent ni parce que le public n’était pas au rendez-vous, c’est vraiment dans un désir de transforma­tion et de transition. Partout où on se promenait, on sentait que c’était une émission qui répondait à un besoin», a affirmé Samuel Chiasson qui est à la barre de

depuis ses débuts. L’essor fulgurant des projets artistique­s en Acadie, présentés sur son plateau au cours des cinq dernières années, a marqué l’animateur. Il ressent un petit pincement au coeur en cette fin de saison.

«Il y a une période de deuil parce qu’on avait développé un bon lien avec le public et il y avait toujours ce côté agréable de pouvoir retrouver le public, mais en même temps, c’est excitant de changer un peu la donne parce qu’avec la prochaine émission, à la place d’accueillir le monde chez nous, nous allons aller voir le monde», a-til poursuivi.

Le concept de la nouvelle émission est encore en développem­ent, mais l’équipe sait déjà qu’elle voyagera partout en Atlantique, afin d’aller à la rencontre des gens et que la culture occupera une place importante. Alain Arseneau en sera le réalisateu­r. Pour sa part, le chroniqueu­r Réjean Claveau sera appelé à travailler à d’autres projets et émissions.

L’animateur estime que aurait certaineme­nt pu durer quelques années encore, mais les médias sont à l’heure des transforma­tions et des remises en question.

«Est-ce qu’une émission de télévision doit être faite comme on l’a toujours fait ou on doit changer la façon qu’on présente nos contenus? Comme on est dans ces questionne­ments, je pense que le temps est approprié pour faire des changement­s.»

D’après M. Chiasson, en faisant voyager l’émission au lieu d’être enregistré le mardi dans un lieu fixe, le diffuseur pourra probableme­nt mieux répondre à son mandat et offrir une visibilité plus globale de l’Acadie.

«C’est facile quand on reste à la même place, de tomber dans des habitudes, mais quand on doit se déplacer, nécessaire­ment on fait des rencontres et on voit des choses auxquelles on ne s’attendait pas. On a un grand territoire à Radio-Canada Acadie et de cette façon-là, on va pouvoir encore plus répondre à notre mandat.»

Plus de détails au sujet de la nouvelle émission seront annoncés ultérieure­ment, mais la direction précise qu’elle conservera la même case horaire à Radio-Canada Télé et à ARTV.

 ??  ?? Samuel Chiasson et Réjean Claveau, à la barre de l’émission
Samuel Chiasson et Réjean Claveau, à la barre de l’émission
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada