Acadie Nouvelle

Masculin AA: les Acadiens sont favoris

-

Même si ça ne fait pas nécessaire­ment l’affaire de l’entraîneur-chef Daniel Chiasson, compte tenu qu’il ne souhaite pas voir ses jeunes se retrouver avec davantage de pression qu’ils n’en ont déjà sur les épaules, le fait demeure que les Acadiens de la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet se présentero­nt à Sackville avec le statut de grands favoris au Championna­t provincial de hockey scolaire masculin AA.

Les Acadiens, forts d’une saison régulière de 17 victoires, une défaite et trois verdicts nuls pour 37 points, ont devancé au classement les Prédateurs de la polyvalent­e Roland-Pépin de Campbellto­n (14-6-0-1, 29 pts) par une marge de huit points.

Et si on ajoute leur fiche lors des tournois de Caraquet (4v, 1d), de GrandSault (3v, 1d) et de Fredericto­n (5v, 0d), ainsi que leur spectacula­ire victoire en cinq duels dans leur récente série éliminatoi­re face aux Vikings de l’école Marie-Esther de Shippagan, la fiche des Acadiens en 2017-2018 est de 32 gains, 5 revers et trois parties nulles.

«C’est une saison dont nous sommes très fiers, affirme Daniel Chiasson. Et cette belle remontée que nous venons de faire contre les Vikings est le plus beau cadeau qu’on pouvait me faire. Pour un entraîneur, tu souhaites que tes joueurs soient confrontés à un tel défi avant le provincial.»

Les Acadiens sont parvenus à renverser les Vikings après avoir perdu les deux premiers matchs de leur série.

«Les Vikings s’étaient carrément transformé­s en bête de guerre pour cette série, mentionne-t-il. Ils ont joué comme des gars de Shippagan et des îles Lamèque que nous connaisson­s bien. Ils ont forcé mes joueurs à puiser au bout de leurs limites. C’était quelque chose de voir mes gars remporter les trois derniers matchs en trois soirs. Ils ont beaucoup appris dans tout ça. Ils ont appris à quel point qu’une aventure peut se terminer rapidement.»

Le capitaine Ian Lanteigne, ainsi que les quatre autres vétérans de dernière année, Éric Thifault, Andy Haché, Félix Albert et Jocelyn Chiasson, sont les grands leaders de cette équipe. Ajoutez à cela les jeunes Justin-Olivier Boudreau, Samuel Roy, David Blanchard et, surtout, Jérémy Haché, le meilleur pointeur de la ligue.

Outre les Acadiens et les Prédateurs, les Stars de Carleton-Nord (Conférence Ouest) et les Titans de Tantramar (Conférence Sud) seront du tournoi. Andrew Thompson et Riley Callahan, dans le camp des Stars, et Tyler Lang, du côté des Titans, sont des joueurs à surveiller.

Le tournoi prend son envol vendredi à 16h avec la présentati­on du duel entre les Acadiens et les Titans. Le match entre les Prédateurs et les Warriors suivra à 18h. Quatre autres rencontres sont au programme samedi et les deux équipes qui présentero­nt le meilleur dossier s’affrontero­nt en finale dimanche sur le coup de 13h.

 ??  ?? Les Acadiens de la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet. - Gracieuset­é
Les Acadiens de la polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet. - Gracieuset­é
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada