Acadie Nouvelle

Ça sent les séries à Bathurst!

- Robert Lagacé robert.lagace@acadienouv­elle.com

L’engouement est contagieux ces jours-ci au Centre régional K.-C.-Irving et ce n’est pas seulement parce que le printemps est arrivé. C’est que ça sent les séries éliminatoi­res à plein nez.

La petite célébratio­n improvisée par les partisans, samedi soir, au retour de l’équipe de Halifax, est un élément que l’entraîneur­chef Mario Pouliot considère comme important.

«J’ai dit aux gars que plus on va avancer, plus on va s’approcher de notre objectif et plus ils seront derrière nous. Ces partisans nous en ont d’ailleurs donné un exemple incroyable samedi. Il y a un buzz actuelleme­nt dans la ville et c’est plaisant. Il y a une très belle énergie dans l’aréna depuis quelques parties», affirme Pouliot.

Pouliot a également beaucoup aimé l’émotion démontrée par ses hommes à l’entraîneme­nt cette semaine.

«Il y avait beaucoup d’enthousias­me et d’intensité dans les entraîneme­nts. J’ai aimé la façon dont tous les gars faisaient attention aux moindres petits détails», dit-il.

Ça débute donc vendredi soir avec une série 4 de 7 face aux Saguenéens de Chicoutimi. Un club complèteme­nt aux antipodes.

Le Titan (43-15-10, 96 pts) a non seulement accumulé 35 points de plus au classement, mais il a aussi marqué 70 buts de plus et en a accordé 50 de moins que leurs opposants du premier tour. C’est sans parler de leurs six marqueurs de 20 buts et de 11 patineurs avec au moins 40 points, contre seulement deux dans chacune de ces catégories pour les Saguenéens (28-35-5, 61 pts). On vous épargne l’efficacité du Titan sur les unités spéciales (2e en avantage numérique et 3e en infériorit­é) qui ne se compagne pas du tout à celle de la troupe de Yanick Jean (14e et 17e).

Les Saguenéens de Chicoutimi sont les négligés et tout le monde s’entend que ça va leur prendre une série de petits miracles pour venir à bout du Titan. L’entraîneur Yanick Jean est le premier à l’admettre.

Il a toutefois tiqué quand l’auteur de ces lignes lui a mentionné que la plupart des miracles devaient venir de son gardien numéro un Zachary Bouthillie­r.

«Tu ne t’en vas pas dans les séries en pensant que tu as besoin de ton gardien. Dans les séries, tu as besoin de tout ton monde. Et même devant les buts, ce n’est pas seulement l’affaire de Bouthillie­r. C’est aussi l’affaire d’Alexis Shank», confie Jean, qui compte utiliser ses deux portiers dans cette série.

Jean ajoute que l’équipe a été préparée en conséquenc­e devant l’immense défi qui l’attend.

«Claude (Bouchard, son adjoint) et moi nous sommes déjà retrouvés des deux côtés de la clôture, c’est-à-dire que nous avons déjà dirigé des favoris et des négligés. C’est évident que nous avons utilisé notre expérience pour préparer nos gars. Quand tu es le négligé, il faut s’assurer de bien faire les choses et de s’assurer d’avoir la bonne approche mentale», explique-t-il.

À savoir si la présence d’Olivier Galipeau, German Rubtsov et Keenan MacIsaac dans l’autre camp pouvait servir de source de motivation pour ses joueurs, Jean a répondu dans la négative.

«Ça ne change absolument rien. En raison de notre position au classement (15e), c’était garanti que nous allions nous retrouver devant un bon club. Et le Titan est une excellente équipe qui a décidé d’y aller le tout pour le tout. C’est une équipe qui n’a donc pas le droit de perdre. Pour notre part, il s’agira de rester concentré sur notre jeu», souligne Yanick Jean.

 ??  ?? Zachary Lavigne (61), des Saguenéens de Chicoutimi, se fait frustrer par le gardien du Titan d’Acadie-Bathurst Evan Fitzpatric­k. - Collaborat­ion spéciale: Emmanuelle Parent
Zachary Lavigne (61), des Saguenéens de Chicoutimi, se fait frustrer par le gardien du Titan d’Acadie-Bathurst Evan Fitzpatric­k. - Collaborat­ion spéciale: Emmanuelle Parent

Newspapers in French

Newspapers from Canada