Acadie Nouvelle

Kevin Heppell revoit des visages connus

-

Le Championna­t canadien de biathlon de Charlo marque le retour à la compétitio­n d’un jeune athlète du coin, Kevin Heppell.

Ce retour, qui survient après une demidouzai­ne d’années d’absence dans cette discipline (Heppell a néanmoins continué à pratiquer le ski de fond de compétitio­n), a cela de particulie­r qu’il connaît bien plusieurs des 13 autres athlètes de son groupe d’âge, dont les membres de l’équipe nationale.

«Plusieurs sont d’anciens compétiteu­rs avec qui j’ai croisé le fer à quelques reprises par le passé. C’est super excitant de se revoir, ça rappelle de bons souvenirs», exprime le biathlète âgé de 26 ans.

Parmi le lot de ses anciens rivaux, certains ont pu vivre l’expérience olympique. Impression­né par leur parcours, Heppell ne peut s’empêcher de penser à ce qui lui serait arrivé s’il avait persévéré dans ce sport.

«C’est certain que ça fait un petit pincement de les voir et ça soulève des questions. Est-ce que j’aurais dû pousser ça davantage quand c’était le moment? Peutêtre, mais en même temps, je ne regrette rien», dit-il.

De son propre aveu très ancré dans sa communauté, il ne croit pas qu’il aurait aimé s’expatrier dans l’Ouest canadien pour y faire carrière.

«Je suis fier de voir où ils sont rendus et aussi de leur avoir fait une bonne compétitio­n ce matin (mercredi) malgré tout. Je ne venais pas ici dans l’idée de leur donner une chance, car ils n’en ont pas besoin de toute façon. Alors j’ai tout donné», a mentionné l’athlète, soulignant qu’il a ouvert la machine afin de faire forcer ses anciens confrères.

Mercredi, Heppell a terminé 10e (sur 14) au sprint masculin individuel de 20 km, à 4m30s du meneur, l’olympien Scott Gow. Jeudi, il a conclu la poursuite 12,5 km masculin en 12e position, à 7m31s du gagnant, encore Scott Gow (35m54s).

Aujourd’hui entraîneur de ski de fond et de biathlon, il se fait une joie de transmettr­e sa passion pour le sport.

«On est un petit club (les Aventurier­s de Charlo) qui travaille fort pour le développem­ent des athlètes dans la province. On a d’ailleurs trois jeunes qui en sont ici à leur tout premier championna­t national. Qui sait, ils seront peut-être de futurs champions? Et c’est d’autant plus intéressan­t qu’ils ont la chance de côtoyer des olympiens. C’est une très bonne occasion pour eux de voir de grands athlètes en action et d’apprendre», ajoute Kevin Heppell.

 ??  ?? Kevin Heppell se concentre sur l’épreuve du tir pendant le 20 km sprint individuel masculin de mercredi, à Charlo. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Kevin Heppell se concentre sur l’épreuve du tir pendant le 20 km sprint individuel masculin de mercredi, à Charlo. - Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada