Acadie Nouvelle

CENTRE DE TRI: PROJET DE 4 M$ À TRACADIE

- Idrissa Diakite idrissa.diakite@acadienouv­elle.com

Le projet d’un centre interrégio­nal de tri de matières recyclable­s, qui serait réalisé au coût de 4 millions $ à Tracadie, a été présenté aux membres de la Commission de services régionaux Chaleur, cette semaine.

Gary LeBlanc, directeur du service de gestion des déchets solides de la Commission de services régionaux de la Péninsule acadienne, mène le dossier.

«On propose de trier à partir de notre centre de tri à Tracadie les matières recyclable­s récupérées dans les régions Chaleur, Miramichi, Restigouch­e et Péninsule acadienne. En plus de réaliser des économies, ce projet permettrai­t de doter la région d’infrastruc­tures qui répondent aux exigences environnem­entales du futur.»

Pour réaliser ce projet, M. LeBlanc souhaite une participat­ion des différents paliers de gouverneme­nts.

«On souhaite une participat­ion du gouverneme­nt fédéral à hauteur de 2 millions $. Celle du gouverneme­nt provincial serait de 1 million $. Nous allons faire une demande d’un million de dollars à travers la Commission des emprunts des municipali­tés. L’estimation préliminai­re de ce projet inclut le bâtiment existant, le terrasseme­nt ainsi que l’équipement.»

On souhaite que le projet soit opérationn­el dans 18 mois, a précisé M. LeBlanc.

Il est proposé d’agrandir le centre de tri de Tracadie. Ce bâtiment, situé au parc industriel de la municipali­té, a une superficie de 12 750 pieds carrés, avec une capacité de 3000 tonnes.

«Actuelleme­nt, on traite 2300 tonnes de produits recyclable­s, mais il y a 7500 tonnes de disponible­s. Pour réaliser le projet, il faudrait faire un agrandisse­ment du site pour arriver à 28 700 pieds carrés avec une capacité approximat­ive de 10 000 tonnes», a dit M. LeBlanc.

Le président de la Commission de services régionaux Chaleur, Jean-Guy Grant, a confié que son organisme prendra une décision d’ici juin.

«Lors de nos prochaines réunions, on aura le temps de discuter de ce projet. C’est sûr qu’on aimerait appuyer un tel projet dans la région, mais il faudra analyser les détails, dont les coûts pour notre commission.»

PORTRAIT ACTUEL

Au total, 1900 tonnes de déchets de la région Chaleur et 1800 tonnes de la région de Miramichi sont récupérées par la collecte sélective et acheminées à Rivière-du-Loup, au Québec.

Dans la Péninsule acadienne, 2300 tonnes de déchets sont récupérés par la collecte sélective et triée à Tracadie. Pour la région de Restigouch­e, M. LeBlanc rappelle que l’estimation de 1500 tonnes de déchets est basée sur la mise en place prochaine d’un programme de recyclage.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Quelque 2300 tonnes de déchets sont récupérées et triées à Tracadie.
- Archives Quelque 2300 tonnes de déchets sont récupérées et triées à Tracadie.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada