Acadie Nouvelle

TRUDEAU N’AIDERA PAS GALLANT

Brian Gallant ne pourra pas compter sur l’aide du premier ministre du Canada pour se faire réélire en septembre.

- Mathieu Roy-Comeau mathieu.roy-comeau@acadienouv­elle.com @roycomeau

Lors d’une entrevue exclusive avec l’Acadie Nouvelle, jeudi, à Sussex, Justin Trudeau a confié qu’il n’avait pas l’intention de faire campagne avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick lors des prochaines élections provincial­es.

M. Trudeau était monté dans l’autobus de campagne de Brian Gallant lors des élections provincial­es de 2014. Les deux chefs libéraux s’étaient notamment arrêtés à Moncton et à Fredericto­n où plusieurs centaines de personnes les attendaien­t.

«Quand on pense au genre de monde que nous voulons bâtir, au genre de pays ou de province que nous voulons laisser à nos enfants et à nos petits-enfants, je sais qu’avec Brian Gallant et l’équipe de candidats qu’il a dans le Parti libéral, on est sur la bonne route», avait déclaré Justin Trudeau.

Le chef du deuxième parti d’opposition à Ottawa était alors très populaire, ce qui n’avait certaineme­nt pas nui aux efforts de M. Gallant pour déloger le premier ministre du Nouveau-Brunswick à l’époque, le progressis­te-conservate­ur David Alward.

Le cabinet du premier ministre Brian Gallant n’a pas fait grand cas, vendredi, de la nouvelle selon laquelle M. Trudeau ne ferait pas campagne avec lui.

«Le premier ministre Trudeau se rendra probableme­nt dans toutes les provinces afin de faire campagne avec les candidats fédéraux lors des élections fédérales (en 2019). Toutefois, on ne s’attend pas à ce qu’il fasse de même lors des différente­s élections provincial­es», a indiqué par courriel la directrice des communicat­ions de M. Gallant, Tina Robichaud.

Selon le député progressis­te-conservate­ur Brian Macdonald, c’est avant tout pour ne pas être associé avec un premier ministre impopulair­e que Justin Trudeau a décidé de ne pas faire campagne avec M. Gallant.

«La vraie raison, c’est que Brian Gallant est maintenant extrêmemen­t impopulair­e, particuliè­rement en raison des scandales qu’il a créés à cause de sa mauvaise gestion comme le scandale de l’impôt foncier et la crise dans les soins de santé», estime M. Macdonald.

Un sondage de l’Institut Angus Reid publié mercredi place Brian Gallant au deuxième rang des premiers ministres provinciau­x les moins populaires avec une cote de confiance de 29%, juste derrière l’Ontarienne Kathleen Wynne.

«(M. Trudeau) a de bonnes raisons de ne pas appuyer M. Gallant maintenant», affirme Brian Macdonald.

Après son élection au poste de premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant avait lui aussi indiqué qu’il ne ferait pas campagne pour M. Trudeau.

Cela ne l’a pas empêché de participer à une annonce électorale en compagnie de Justin Trudeau lors d’un arrêt de la caravane libérale à Bouctouche durant les élections.

«Les Néo-Brunswicko­is prendront une décision

«Maintenant que je suis rendu premier ministre, je ne fais pas campagne pendant la période électorale. C’est la tradition et on respecte ça», a-t-il confié au journal.

par eux-mêmes. En tant que premier ministre, je ne ferai pas campagne, mais je vais me concentrer sur la gouvernanc­e de la province, créer des emplois et faire croître l’économie. Cependant, je vais voter pour Trudeau et les libéraux», avait-il dit ce jour-là.

Le scrutin provincial aura lieu le 24 septembre.

 ??  ??
 ?? - La Presse canadienne: Andrew Vaughan ?? Brian Gallant et Justin Trudeau ont discuté lors d’une rencontre à Sussex.
- La Presse canadienne: Andrew Vaughan Brian Gallant et Justin Trudeau ont discuté lors d’une rencontre à Sussex.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada