Acadie Nouvelle

DES ALIMENTS POUR LES MARCHÉS MONDIAUX

95 EMPLOIS CRÉÉS DANS LA PÉNINSULE

- David Caron david.caron@acadienouv­elle.com @dacadie87

L’entreprise Oxford Frozen Foods a l’intention d’agrandir ses installati­ons dans la Péninsule acadienne. Une usine de transforma­tion de légumes doit ouvrir ses portes à la fin de 2019 à BoisGagnon, près de Saint-Isidore.

Elle sera construite en annexe à l’usine de transforma­tion de bleuets sauvages qui a été inaugurée en 2016.

Un peu moins de 100 nouveaux emplois à temps plein seront créés au cours des prochaines années, a promis John Bragg, président et directeur général d’Oxford Frozen Foods lors d’une conférence de presse vendredi matin.

L’usine, qui sera exploitée par la Compagnie acadienne du bleuet sauvage, une filiale d’Oxford, produira des aliments panés destinés aux marchés mondiaux. L’entreprise produit déjà des rondelles d’oignons, des champignon­s et courgettes panés et des bâtonnets au fromage dans ses installati­ons en Nouvelle-Écosse.

Oxford Frozen Foods n’a pas encore déterminé ce qui sera fabriqué dans la Péninsule acadienne.

La société vend déjà des bleuets dans une trentaine de pays, mais la saison d’exploitati­on et de congélatio­n de bleuets sauvages est de courte durée, soit environ six semaines par année. L’objectif est de permettre à l’usine d’être en activité 12 mois par année.

«Le processus sera graduel. Ça va nous prendre un peu temps pour faire croître cette entreprise.»

La constructi­on doit commencer au printemps et l’ouverture est prévue à la fin 2019. En plus des 95 emplois dans l’usine, environ 239 emplois temporaire­s seront créés durant la phase de constructi­on.

COUP DE MAIN DU GOUVERNEME­NT

Ce projet de 25 millions $ a reçu l’appui du gouverneme­nt provincial.

Un prêt à intérêts, remboursab­le en entier, de 13 millions $ a été accordé à Oxford Frozen Foods par Opportunit­és NB. Une subvention non remboursab­le de 3,25 millions $ a aussi été offerte par la province.

«D’avoir un investisse­ment de 25 millions $ dans des installati­ons qui vont créer près de 95 nouveaux emplois, ce sont des très bonnes nouvelles pour l’économie de la Péninsule acadienne et du NouveauBru­nswick», a dit Brian Gallant, premier ministre de la province.

L’annonce a eu lieu dans un contexte particulie­r dans la Péninsule acadienne. Depuis quelques mois, des travailleu­rs saisonnier­s manifesten­t pour réclamer de l’aide du gouverneme­nt fédéral. Ils redoutent les conséquenc­es de la période du «trou noir», soit le moment de l’année entre la fin des prestation­s de l’assurancee­mploi et le retour au travail.

La création de 95 nouveaux emplois dans la région constitue-t-elle un pas dans

«Dans ce cas-ci, on veut créer des produits qui seront exportés. Ça va nous prendre un peu de temps avant de trouver des marchés, mais j’ai pleinement confiance qu’on va y arriver», dit John Bragg.

la bonne direction qui permettra de régler cette situation à long terme?

«On peut faire des investisse­ments et on veut que les entreprise­s investisse­nt pour créer des emplois et stimuler l’économie et justement avec 25 millions $ en investisse­ments, ça va aider l’économie de la région, mais il je pense qu’il ne faut pas confondre les deux choses. On comprend qu’il y a des industries saisonnièr­es. On veut appuyer ces industries et les travailleu­rs de ces industries.»

 ??  ??
 ??  ?? Le premier ministre Brian Gallant en discussion avec John Bragg, PDG d’Oxford Frozen Foods - Acadie Nouvelle: David Caron
Le premier ministre Brian Gallant en discussion avec John Bragg, PDG d’Oxford Frozen Foods - Acadie Nouvelle: David Caron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada