Acadie Nouvelle

Réadaptati­on cardiaque: la moitié des patients exclus

-

Le programme de réadaptati­on cardiaque de Moncton est victime de son succès. Pour faire face à la forte demande, Vitalité réservera désormais les services aux patients les plus à risque. Simon Delattre

Depuis 1984, le programme Coeur en santé aide les patients souffrant de maladies du coeur à se remettre sur pied et à prévenir les risques de rechute. L’équipe multidisci­plinaire installée au CEPS de l’Université de Moncton propose notamment des consultati­ons, des séances d’exercices personnali­sées et des conseils sur l’alimentati­on et les habitudes de vie saines.

Tous les patients peuvent recevoir gratuiteme­nt ces services pendant 12 semaines. Jusqu’à présent, l’équipe de Moncton donnait la possibilit­é à ceux qui le souhaitaie­nt de payer un abonnement pour poursuivre les séances par la suite.

Mais aujourd’hui, le centre de réadaptati­on déborde. Alors que la clientèle ne cesse de s’élargir, l’équipe est confrontée à un manque d’espace, reconnaît Johanne Roy, vice-présidente aux Services cliniques pour le réseau de santé Vitalité.

«Avec le vieillisse­ment de la population et le fait que la clientèle est plus intéressée à changer ses habitudes de vie, nos installati­ons étaient trop remplies pour accueillir de nouveaux patients. On a décidé de recentrer nos énergies sur les clients les plus instables, pour lesquels le programme a été créé originalem­ent.»

Environ la moitié des 370 patients seront donc poussés vers la sortie. Johanne Roy assure que ces personnes se verront offrir d’autres options et un accompagne­ment.

Les profession­nels de la santé devront évaluer si les participan­ts sont capables ou non de prendre leur santé en main et de reproduire leurs exercices de façon sécuritair­e.

«Les patients qui sont stables et autonomes ne pourront plus participer et seront congédiés du programme, confirme Monique Dufour Doiron, la coordonnat­rice de Coeur en santé. Les patients à risque resteront dans le programme. Cela va nous permettre d’accueillir plus tôt les personnes qui viennent d’avoir un événement cardiaque.»

Le suivi sera toujours assuré par la même équipe, formée d’un médecin, d’une infirmière, d’une psychologu­e, d’une diététiste et de deux kinésiolog­ues. Le mode d’admission ne change pas non plus. Ils continuero­nt de servir les personnes qui ont été référées par un médecin.

Objectif: réduire les délais d’attente pour les victimes d’un incident cardiaque.

«On doit recevoir les nouveaux patients à l’intérieur de quatre semaines. Avec le nombre de patients qu’on a actuelleme­nt, on ne répondait plus à cette exigence», précise Johanne Roy.

Le programme de réadaptati­on cardiaque de Moncton était d’ailleurs le seul à permettre aux patients en phase de maintien de bénéficier indéfinime­nt d’une supervisio­n.

Selon la vice-présidente aux Services cliniques, des discussion­s sont en cours avec l’Université de Moncton au sujet de l’agrandisse­ment du centre de réadaptati­on pour permettre aux sortants de continuer à utiliser les installati­ons du campus.

Elle ajoute que les changement­s ne seront pas mis en place avant le réaménagem­ent des locaux.

 ??  ?? Depuis 1984, le programme Coeur en santé aide les patients souffrant de maladies du coeur à se remettre sur pied et à prévenir les risques de rechute. - Archives
Depuis 1984, le programme Coeur en santé aide les patients souffrant de maladies du coeur à se remettre sur pied et à prévenir les risques de rechute. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada