Acadie Nouvelle

La transparen­ce d’Opportunit­és NB sur la création d’emplois

-

Pour ceux et celles parmi vous, chers lecteurs et lectrices qui ne sont pas tannés d’entendre parler de l’affaire Atcon, j’ai comme l’impression que mon collègue d’à côté va revenir à la charge sur son sujet de prédilecti­on.

Voici ce qu’il en est. Dans son rapport sur l’affaire Atcon l’an dernier, la vérificatr­ice générale de la province avait recommandé que le gouverneme­nt et son agence de développem­ent économique fassent rapport publiqueme­nt du nombre d’emplois créés par les compagnies qui reçoivent de l’aide gouverneme­ntale. Mais voilà que, la semaine dernière, le PDG d’Opportunit­és NB annonce qu’il n’ira pas de l’avant avec cette recommanda­tion, car certaines compagnies voient d’un mauvais oeil la divulgatio­n de telles informatio­ns pour des raisons de compétitio­n.

J’avouerai que, côté transparen­ce, les citoyens devraient être en mesure d’en connaître le plus possible sur leurs investisse­ments, mais je ne pense pas que ce soit la fin du monde de n’avoir cette informatio­n que d’une façon générale plutôt que par compagnie individuel­le.

Précisons d’abord que, contrairem­ent à l’organisme précédent, Emplois NB, la structure actuelle d’Opprtunité­s NB s’est avérée plus efficace et beaucoup moins politique que la précédente, dirigé à l’époque par l’ancien candidat à la chefferie conservatr­ice Robert McLeod qui n’a pu, dans tout son mandat, que déclarer un seul emploi créé, soit le sien. Brian Gallant, en créant Opportunit­és NB, a fait appel à Stephen Lund, un natif de SaintJean dont la réputation n’est plus à faire après avoir travaillé au développem­ent économique de la Nouvelle-Écosse pendant plus d’une décennie.

Pour résumer cette histoire, il est moins important de connaître en détails le nombre d’emplois créés qu’il l’est de véritablem­ent connaître les stratégies utilisées pour diversifie­r notre économie, s’assurant ainsi de pouvoir ramener dans la province des personnes capables de remplir les postes disponible­s. À cet effet, je n’ai qu’à regarder dans la rue ou j’habite chaque matin pour observer les automobile­s descendant vers Bas-Caraquet. Je précise qu’avec les efforts d’Opportunit­és NB, on a créé à BasCaraque­t plus de 150 emplois dans la constructi­on navale qui ont permis à des dizaines et des dizaines de personnes de revenir dans la province et de contribuer à l’essor de la région.

Arrêtons s’il-vous-plaît d’utiliser les statistiqu­es a des fins politiques. Nous avons un sérieux problème d’emplois dans la province, mais nous avons surtout un problème de croissance démographi­que. Les deux partis politiques qui nous ont dirigés au cours des 15 dernières années n’ont pas réussi à insuffler suffisamme­nt de vent dans les voiles dans notre croissance pour nous assurer d’un avenir viable. Il faut féliciter les gouverneme­nts quand ils font des bons coups et les aider quand ils rencontren­t des problèmes.

Rester collé idéologiqu­ement sur le dossier d’Atcon ne contribue en rien à l’essor de notre province. Cependant, de voir des compagnies comme Sunnymel dans le Madawaska recruter des immigrants qui vont permettre d’augmenter la population de la région est de loin plus productif que de radoter le mot Atcon.

Gardons s’ïl vous plaît les dinosaures dans les musées!

Est-ce que le nombre d’emplois créés par les entreprise­s qui reçoivent des subvention­s gouverneme­ntales devrait être public? Le PDG d’Opportunit­és NB, une nouvelle agence formée par les libéraux de Brian Gallant, il ne demandera pas aux entreprise­s de divulguer ces chiffres.

Toujours selon le PDG, à la suite d’une enquête auprès des entreprise­s qui ont reçu de l’aide gouverneme­ntale, 70% d’entre elles s’opposent à rendre public leur bilan de création d’emplois. Toutefois il note que les petites entreprise­s seraient d’accord à rendre public leurs résultats en la matière.

Cette décision du PDG d’Opportunit­és NB de ne pas exiger la publicatio­n des retombées de création d’emplois à la suite d’aide gouverneme­ntale va à l’encontre de recommanda­tions de la vérificatr­ice générale du N.-B. À la suite de son enquête dans le fiasco financier libéral d’ATCON, la vérificatr­ice avait fait des recommanda­tions afin que de tels désastres financiers ne se reproduise­nt plus au N.-B.

L’automne dernier, dans un second rapport financier, la vérificatr­ice avait d’ailleurs fait mention que plusieurs de ses recommanda­tions avaient été ignorées. Celle de ne pas vouloir divulguer les emplois créés par les entreprise­s s’ajoute à la liste de recommanda­tions ignorées, mais qui devaient protéger les contribuab­les du N.-B. La vérificatr­ice avait fait remarquer qu’Opportunit­és NB aimait faire valoir le potentiel de création d’emplois lors des annonces de financemen­t gouverneme­ntal à des entreprise­s. Pourtant, le gouverneme­nt fait très rarement un suivi à savoir si oui ou non les emplois promis et annoncés ont été créés. Les libéraux sont des experts dans les annonces, mais n’aiment pas faire le suivi sur les résultats.

Pourquoi cette société de la Couronne, mise en place par les libéraux, s’oppose-t-elle à mettre en applicatio­n les recommanda­tions de la vérificatr­ice générale visant à protéger les contribuab­les? Serait-ce parce qu’en 2017 on à découvert que les libéraux avaient manipulé les chiffres d’offres d’emplois en additionna­nt les mêmes emplois annoncés dans différents médias de la province? Est-ce que c’est parce que les entreprise­s sont inquiètes que les contribuab­les de la province réalisent que les emplois promis ne sont pas créés?

La question à savoir si les résultats de création d’emplois devraient être publiés ou non ne devrait même pas se poser. Est-ce qu’une banque accepterai­t qu’une entreprise à laquelle elle a prêté de l’argent refuse de divulguer ses résultats financiers? Les contribuab­les du N.-B. veulent et exigent de l’honnêteté et de la transparen­ce. Après tout, c’est leur argent qui est mis à risque.

Il est décevant et inappropri­é que le PDG d’Opportunit­és NB ait seulement fait son enquête auprès de ceux qui reçoivent et qu’il n’ait pas eu la politesse de demander à ceux et celles qui paient des taxes et des impôts. Les contribuab­les subvention­nent des entreprise­s qui n’ont même pas l’obligeance et s’opposent à démontrer des résultats.

Est-ce que le gouverneme­nt libéral de Brian Gallant est d’accord avec le PDG d’Opportunit­és NB et accepte d’ignorer les recommanda­tions de la vérificatr­ice générale visant à protéger les contribuab­les?

 ??  ?? Le PDG d’Opportunit­és NB, Stephen Lund - Archives
Le PDG d’Opportunit­és NB, Stephen Lund - Archives
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada