Acadie Nouvelle

Une propositio­n alléchante de Dalhousie

La Ville souhaite donner un édifice afin d’accueillir la station de transfert et la CSR-Restigouch­e

-

Dalhousie est prête à céder gratuiteme­nt une propriété pouvant accommoder la station de transfert ainsi que l’administra­tion de la Commission de services régionaux du Restigouch­e, deux services actuelleme­nt à Campbellto­n.

En raison de l’implantati­on prochaine du programme de recyclage à domicile, d’importants investisse­ments sont nécessaire­s à la station de transfert, notamment pour son agrandisse­ment, une dépense déjà comptabili­sée à l’intérieur du plan d’affaire du projet. Mais voilà, Dalhousie croit avoir une solution sous la main pour réduire les coûts du programme.

Jeudi soir lors de la rencontre mensuelle de la CSR-Restigouch­e, le maire Normand Pelletier a plutôt proposé de déménager la station de transfert à l’intérieur d’anciens locaux d’AbitibiBow­ater situés à Dalhousie, plus précisémen­t ceux de l’ancienne division Woodlands.

Lors de la fermeture de la papetière en 2008, la Ville a en effet hérité d’une propriété de dix acres sur lequel se trouvent déjà plusieurs bâtiments, notamment un garage de 22 000 pieds carrés qui ne sert pour l’instant qu’à des fins d’entreposag­e.

«La propriété est clôturée. Le garage surpasse largement les besoins pour la station de transfert et il y a de l’espace en quantité sur le terrain pour de l’entreposag­e de métaux ou des développem­ents futurs. Le potentiel est énorme», estime le maire.

Le site actuel de la station de transfert de Campbellto­n fait de son côté 6400 pieds carrés. Pour accommoder l’afflux de matières recyclable­s, on propose de l’agrandir de 1500 pieds carrés.

«Je crois qu’on pourrait faire épargner de l’argent à tout le monde en évitant d’investir dans l’agrandisse­ment de la station de transfert alors qu’on a un endroit adéquat et disponible», soutient M. Pelletier.

Plus que la station de transfert, l’offre du maire comprend également le déménageme­nt des bureaux administra­tifs de la CSRRestigo­uche puisque le site de la Woodlands possède un édifice pouvant servir à cet effet. Selon le maire, en devenant propriétai­re gratuiteme­nt du site et des bureaux de la Woodlands, la CSR-Restigouch­e n’aurait plus à payer de loyer, ce qui engendrera­it d’autres économies. Certains bâtiments sur le site sont déjà loués, ce qui pourrait même occasionne­r des revenus à l’organisme.

«Nous (la Ville) sommes propriétai­res de tout cela et nous sommes prêts à le donner à la CSR-Restigouch­e. Nous ne voulons plus être dans la business de la location et de l’entretien de bâtisses, on a d’autres chats à fouetter. C’est vrai que cela aiderait aussi notre ville avec les revenus fonciers, mais il reste que cette propositio­n est vraiment – à nos yeux – gagnante pour tous», dit M. Pelletier.

IDÉE À L’ÉTUDE

À la suite de cette présentati­on, les membres présents de la CSR-Restigouch­e (à noter l’absence du représenta­nt de Campbellto­n) ont mandaté le comité de finances à examiner la faisabilit­é de la propositio­n.

«L’idée c’est de voir quels seraient les avantages et les inconvénie­nts d’un éventuel déménageme­nt, quels seraient les impacts financiers à long terme d’une telle décision. Il faut étudier tous les aspects, comme le transport des matières par rapport à la distance, les réaménagem­ents nécessaire­s aux bâtiments, etc. C’est très embryonnai­re, mais la propositio­n a du mérite», exprime le président de la CSR-Restigouch­e, Michel Soucy.

Le comité devra se pencher rapidement sur la question puisque le programme de recyclage doit démarrer à l’automne.

 ??  ?? Le garage principal du site de la Woodlands serait plus que suffisant pour accueillir la station de transfert du Restigouch­e, selon le maire de Dalhousie. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert
Le garage principal du site de la Woodlands serait plus que suffisant pour accueillir la station de transfert du Restigouch­e, selon le maire de Dalhousie. Acadie Nouvelle: Jean-François Boisvert

Newspapers in French

Newspapers from Canada