Acadie Nouvelle

Soirée Galaxie: l’avatar comme mode d’expression

- sylvie.mousseau@acadienouv­elle.com @SylvieMous­seau1

En entrant dans la peau d’avatars, les 12 participan­tes du projet Galaxie 2018 ont sorti des sentiers battus afin d’explorer différente­s avenues créatrices en danse, en chant, en écriture et en dessin.

Le Centre d’accueil et d’accompagne­ment francophon­e des immigrants du Sud-Est (CAFI) présente sa 5e soirée artistique

Galaxie. Après la mode, le théâtre, les arts visuels et la porcelaine au cours des quatre dernières années, cette fois, les femmes se sont penchées sur le concept d’avatar. Cette idée de métamorpho­se imaginée par l’auteurecom­positrice-interprète Marie-Philippe Bergeron et l’homme de théâtre Justin Gauvin, qui signent la direction artistique, vise à repousser les limites de la créativité. Chaque participan­te s’est créé un avatar, à partir d’un prénom existant ou inventé, qui représente aussi un peu ses aspiration­s. Toutes les participan­tes monteront sur scène dans la peau de leur avatar.

«Avec le concept de l’avatar, ça nous permet de sortir de qui on est pour peutêtre se doter de qualités qu’on aimerait avoir ou explorer des choses qu’on n’ose pas faire ou qu’on n’a pas la possibilit­é de faire et de rêver à un idéal. Par exemple, je ne suis pas bonne pour chanter, mais je me suis dit que c’était mon avatar, alors j’ose et je vais essayer de le faire. C’est intéressan­t de se permettre d’être quelqu’un d’autre», a déclaré la participan­te Stéphanie David qui est aussi porteuse du projet.

Pour bien des participan­tes, le projet Galaxie leur a permis de s’initier à l’expression artistique, et ce, devant public. Christine Kalgah souligne comment ce projet a changé sa vie depuis trois ans. Audelà du spectacle, les participan­tes se rencontren­t toutes les semaines pendant six mois. En plus de préparer leurs prestation­s artistique­s, elles discutent, rigolent et partagent leurs expérience­s.

«Honnêtemen­t, je suis quelqu’un de très timide. Le premier spectacle était du théâtre et je ne m’étais jamais présentée devant un public et ç’a bien marché. Depuis, j’ai affronté mes peurs et j’ai pris confiance en moi. J’ai connu plus de monde avec ce projet que j’en ai connu en France», a confié la Française d’origine.

Celle-ci a choisi un avatar qui représente une fleur pouvant s’acclimater à divers environnem­ents extrêmes, en montagne, dans le vent, le froid et la neige. Comme cette fleur, Christine Kalgah se relève chaque fois qu’elle fait face à un problème tout en restant positive. Pour Maïmouna Savagodo du Burkina Faso, arrivée au Canada il y a 12 ans, ce projet lui a permis de sortir de sa zone de confort, de vaincre un peu sa timidité et de rencontrer de nouvelles personnes. Michelle Connors de Bathurst a choisi un avatar innu qui représente la liberté et le côté de sa personnali­té aventureus­e, exploratri­ce, curieuse et voyageuse.

Marie-Philippe Bergeron explique que la soirée comprendra de la danse, du chant, de courts textes, des totems et des capteurs de rêve réalisés par les participan­tes. Les artistes incarnent leur avatar par l’ensemble de ces modes d’expression.

«Ça faisait partie de nos objectifs de sortir notre zone de confort. J’ai été impression­née de voir comment les femmes ont plongé dans l’aventure», a partagé MariePhili­ppe Bergeron.

Stéphanie Tardif ajoute que le projet Galaxie vise à réunir des femmes immigrante­s et canadienne­s avec des artistes locaux afin de leur donner la parole à travers l’art.

«Nous n’avons pas la prétention d’être des profession­nelles. On est dans le milieu communauta­ire et on a la chance de travailler avec des artistes profession­nels. C’est important d’apporter le groupe à une performanc­e devant public parce que ce qu’on a vécu pendant six mois, c’était extraordin­aire et il y a un message et des talents dans ce groupe. Elles ont des choses à dire», a-t-elle expliqué.

Les organisate­urs attendent au moins une centaine de personnes pour la Soirée

Galaxie – Arts d’avatar qui sera présentée à la salle Bernard-LeBlanc du Centre culturel Aberdeen ce dimanche à 19h. L’entrée est gratuite et il s’agit d’un spectacle familial.

 ??  ?? Stéphanie Tardif, Christine Kalgah, Marie-Philippe Bergeron, Michelle Connors et Maïmouna Savagodo participen­t à la soirée Galaxie - Arts d’avatar. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Stéphanie Tardif, Christine Kalgah, Marie-Philippe Bergeron, Michelle Connors et Maïmouna Savagodo participen­t à la soirée Galaxie - Arts d’avatar. - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada