Acadie Nouvelle

| SAMEDI 24 MARS 2018

-

L’Ensemble vocal Douce Harmonie, sous la direction d’Émé Lacroix, en collaborat­ion avec Musique Saint-Joachim, désire aviser la population que son concert annuel se tiendra à l’Église SaintJoach­im de Bertrand, le dimanche 29 avril, à 14h30. Ce concert regroupera près de 90 voix sur la scène et offrira un mélodieux cocktail de chants classiques, marins et comtempora­ins. Regroupant une quinzaine de voix féminines, l’Ensemble vocal Douce Harmonie présentera un répertoire varié, en passant par le chant classique, le folklore et des pièces plus populaires. Ghislaine Foulem-Thériault assurera l’accompagne­ment au piano, de même que Justin Doucet au violon et Robert Losier à la contrebass­e. À l’occasion de sa 22e année d’activité, l’Ensemble vocal Douce Harmonie accueiller­a des invités tels que la soprano Bernice Sivret, ainsi que Les Gaillards d’avant composé de six voix masculines et de musiciens (Donat Lacroix, Michel Lacroix, Antoine (Ti-Toine) Landry, Finton Wade, Robert Losier et Clarence Thériault). Un choeur mixte regroupant plus d’une soixantain­e de voix, le Choeur des Aboiteaux de Moncton, sous la direction de Paula Hébert, viendra compléter cette brochette d’invités. Les billets seront en vente à l’entrée le jour du concert et à l’avance auprès des membres de l’ensemble vocal. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Pour réservatio­ns, vous pouvez contacter Thérèse Brideau au 727-6258.

Un deuxième concert aura lieu à Moncton, à l’Église St-John’s United, à 14h30, le dimanche 6 mai, dans le cadre d’un échange avec le Choeur des Aboiteaux.

La Galerie d’art Bernard-Jean présente du 25 mars au 29 avril Continuum, de Serge V. Richard. Originaire de St-Louis-de-Kent, l’artiste visuel multidisci­plinaire crée des oeuvres aux formes et textures variées, utilisant les médiums de la peinture, du dessin, de la sculpture et de la photograph­ie. Ses principale­s sources d’inspiratio­n sont les mystères des mondes naturels et psychiques. Le vernissage à lieu le dimanche 25 mars, de 16h à 20h. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h et lors des spectacles.

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il présente Monter aux cieux. Une installati­on extérieure éphémère, sur son terrain au 33 boulevard Saint-Pierre Est, à Caraquet. L’oeuvre porte sur la thématique de l’existence de l’âme. Est-ce que l’on possède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une question vieille comme l’humanité. L’artiste construit cinq structures, fait de bois recyclé et chaulées de couleurs variées. Des structures rectangula­ires montées d’un monticule pyramidale: allégorie de l’âme. Elles sont disposées pêle-mêle sur le terrain. L’ensemble donne à penser à un cimetière fait de tombes bigarrées et joyeuses. L’installati­on est en montre jusqu’en juillet.

Les pianistes Jeanne Amièle et Simon Larivière seront les invités du concert de clôture de la 27e saison des Jeunesses musicales de Dalhousie. Véritable orchestre à quatre mains mettant en musique l’histoire chevaleres­que de la grande Russie des tsars, ce duo vous fera voyager entre opéras et ballets où règne le parfum d’un autre temps. Le concert Piano rouge aura lieu samedi 7 avril, à 19h30, au Théâtre LER. Renseignem­ents: Claudette Thériault au 684-3965.

L’auteur-compositeu­r-interprète Shauit sera en spectacle le dimanche 25 mars, à 19h30, au Théâtre Fatima de Kedgwick.

Sistema N.-B. présente Choeur et cordes avec les ensembles à cordes Bach, Vivaldi et Mozart, le lundi 26 mars, à 18h30, au Centre Wesleyan de Moncton.

L’équipe du Centre culturel Aberdeen présente, jusqu’au 4 mai, l’exposition de sculptures et installati­ons Esprit-paysages qui regroupe le travail récent de cinq artistes du programme d’art visuel de l’Université de Moncton. L’exposition des artistes Klervia Desbois, François Fournier, Lirice, Sylvie Martin et Emerise LeBlancNow­lan porte sur des thèmes de la sculpture actuelle. La galerie du 2e étage est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 21h ainsi que le samedi de 10h à 16h.

Le public est invité à visiter l’exposition La conjugaiso­n des êtres, de l’artiste visuelle Nicole Haché, à la Galerie d’art du Capitol de Moncton.

La conjugaiso­n des êtres se centralise sur l’environnem­ent social et les relations interperso­nnelles en se rapprochan­t de l’individu pour s’interroger sur l’essence de l’être et la mécanique des comporteme­nts sociaux. La démarche porte sur les habitudes sociales, en sondant l’influence des médias sociaux sur l’individu et en examinant le rôle prépondéra­nt qu’ils jouent dans les relations interperso­nnelles au sein des sociétés modernes.

Originaire de la Péninsule acadienne, Nicole Haché a une soixantain­e d’exposition­s à son actif, dont une vingtaine en solo. Une dizaine de prix et de reconnaiss­ances ont déjà souligné la qualité de son travail.

L’exposition La conjugaiso­n des êtres de Nicole Haché sera en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol jusqu’au 26 avril. L’entrée est libre.

La Galerie d’art Louise-etReuben-Cohen présente une exposition intitulée Histoires de souche & other family stories… organisée en partenaria­t avec le Musée du Nouveau-Brunswick. Regroupant le travail de Marie Hélène Allain et d’Alisa Arsenault, l’exposition explore les histoires familiales et la constructi­on de l’identité. L’exposition est en montre jusqu’au 25 mars.

Le Festival Jazz Aberdeen revient pour une seconde édition en 2018, mais cette fois-ci en proposant des rendez-vous étalés sur toute l’année. Le prochain rendezvous de Jazz Aberdeen aura lieu le 29 avril et on sait déjà que les recettes seront reversées à l’associatio­n d’enseigneme­nt de la musique qui oeuvre au NouveauBru­nswick, Sistema. Pour plus d’informatio­ns, contactez Roland Bourgeois, co-organisate­ur de Jazz Aberdeen: rolandbour­geois.info@ gmail.com ou par téléphone au 857-9597.

 ??  ?? L’auteur-compositeu­r-interprète Shauit sera en spectacle le dimanche 25 mars, à 19h30, au Théâtre Fatima de Kedgwick, et le mardi 27 mars, à 19h, au 3e étage de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie. - Gracieuset­é
L’auteur-compositeu­r-interprète Shauit sera en spectacle le dimanche 25 mars, à 19h30, au Théâtre Fatima de Kedgwick, et le mardi 27 mars, à 19h, au 3e étage de l’Académie Sainte-Famille de Tracadie. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada