Acadie Nouvelle

L’église de Saint-Simon devra récolter plusieurs milliers de dollars pour des rénovation­s

La nécessité de faire des rénovation­s majeures à la toiture de l’église de Saint-Simon, dans la Péninsule acadienne, force la communauté à se lancer à la recherche de plusieurs milliers de dollars.

- anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

La couverture du toit, qui date de près de 25 ans, est en mauvais état. Une soixantain­e de paroissien­s étaient réunis dans la nef de l’église, dimanche aprèsmidi, afin de choisir entre trois soumission­s pour la refaire. Ils ont voté à forte majorité en faveur d’une couverture en tôle, au coût de 72 000$.

«Un comité va être formé pour aller chercher l’argent des compagnies, faire une quête spéciale des paroissien­s de Saint-Simon et d’autres activités pour amasser de l’argent afin de financer les rénovation­s», a expliqué le coprésiden­t du comité de gestion de l’église, Placide Chiasson.

Mais la nécessité de faire une grande collecte de fonds a fait réagir les paroissien­s. C’est que l’église dispose d’un montant totalisant 160 000$ dans ses différents comptes et placements.

Plusieurs personnes se demandent pourquoi il n’est pas possible de financer les rénovation­s avec cet argent et certains ont manifesté leur indignatio­n.

Le père Edmond Thériault, qui dirige la paroisse Saint-Jean-Eudes et qui a présenté le rapport financier 2017 de la communauté chrétienne de Saint-Simon lors de la réunion, a expliqué «qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut» et que «ça prend la permission de l’évêché».

«L’évêché, ce qu’il demande quand on fait une réparation majeure comme ça, c’est de faire un comité pour trouver de l’argent. Si on ne peut pas trouver 72 000 $ et qu’on est obligé d’en prendre un peu sur notre compte, il va l’accepter. Mais ils ne diront jamais de prendre tout l’argent dans le compte. Il faut garder des réserves», a souligné le prêtre devant la salle.

Le père Edmond Thériault a été expéditif dans son refus de donner une entrevue lorsque les journalist­es présents l’ont croisé après la réunion.

Il n’est pas possible de savoir quand les travaux débuteront car le projet de rénovation doit d’abord être approuvé par l’évêché.

L’ÉGLISE «N’EST PAS PROCHE DE LA FERMETURE»

Si des églises manquent d’argent et risquent la fermeture dans la province, le coprésiden­t du comité de gestion Placide Chiasson affirme que l’église de SaintSimon «n’est pas proche de la fermeture».

Cela n’a pas empêché la démolition du presbytère de Saint-Simon l’année dernière pour des raisons financière­s.

«L’église est en très bon état et nous avons l’argent pour fonctionne­r. Mais il faut de l’argent pour les années à venir. Aujourd’hui, le monde de l’église est composé de personnes âgées et la relève n’est pas là. Si on peut la conserver pour 10 ou 15 ans, on va aller de l’avant», lance Placide Chiasson.

 ??  ?? La toiture de l’église de Saint-Simon doit être refaite. - Acadie Nouvelle: AnneMarie Provost
La toiture de l’église de Saint-Simon doit être refaite. - Acadie Nouvelle: AnneMarie Provost
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada