Acadie Nouvelle

Véritable «oasis de tranquilli­té» pour la lecture à Saint-Louis-de-Kent

- jean-marc.doiron@acadienouv­elle.com @jmdoironAN

Le personnel et les élèves de l’école Mgr-Marcel-François-Richard de SaintLouis-de-Kent ont créé une «oasis de tranquilli­té» pour la lecture à l’occasion de la Semaine provincial­e de la fierté française.

Avec quelques fauteuils poires, un peu de bricolage et une dose d’imaginatio­n, une petite équipe de l’école MFR a suscité un engouement pour les livres chez les élèves de la maternelle à la huitième année.

Dans un petit coin de corridor où se retrouvent habituelle­ment quelques tables pour l’étude, des rideaux noirs ont été installés afin de créer un «mini salon du livre». Il comprend des sièges confortabl­es pour la lecture, quelques lampes et un vaporisate­ur d’huiles essentiell­es.

Les visiteurs ont droit à un théâtre de marionnett­es, des énigmes, des virelangue­s, une exposition de livres recréée par des élèves de la sixième année et, bien sûr, une étagère de livres pour tous les niveaux.

L’initiative a eu l’effet d’associer la lecture à une récompense. Une enseignant­e a expliqué que les jeunes avaient hâte qu’arrive leur tour de visiter le salon, comme s’ils avaient hâte à la récréation ou à un spectacle.

«C’est plus confortabl­e. Les fauteuils poires sont un peu plus confortabl­es que les pupitres en classe», ajoute en riant Justin Landry, élève de la sixième année de Pointe-Sapin.

Dans le cadre du salon, les élèves ont eu droit à une présentati­on de l’écrivaine Diane Carmel Léger, de Memramcook, au début de la semaine.

Celle qui rédige des livres accessible­s sur la culture acadienne a parlé aux jeunes du contraste entre ses deux grands-mères une anglophone et l’autre francophon­e en plus de leur partager des anecdotes de la déportatio­n de 1755.

«Il y avait beaucoup plus d’histoires dans la déportatio­n que je croyais. Je croyais qu’on avait emporté les Acadiens à quelques endroits, mais ils ont été emportés à bien plus de places que je pensais», mentionne Justin Landry.

La séance a été particuliè­rement appréciée d’Audrey Daigle, élève de la sixième année de Saint-Louis-de-Kent qui a lu «tous les livres» de l’auteur de La Butte à Pétard.

«J’ai trouvé que c’était une belle expérience, j’étais captivée. J’aime beaucoup les livres ancrés dans de vraies histoires. J’ai lu tous ses livres et je les ai adorés. Le fait de savoir ce qui est arrivé dans le passé et de connaître comment les choses se passaient avant, ça m’intéresse.»

En plus du mini salon du livre, une série d’activités ont eu lieu dans le cadre de la Semaine provincial­e de la fierté française.

Notamment, des élèves ont lu des faits sur la vie de Mgr-Marcel-François-Richard pendant les annonces du matin à l’interphone.

«En classe, oui c’est calme, mais ici, il y a un élément de confort et d’aise qu’on n’a pas habituelle­ment. Les jeunes voient la visite au salon du livre comme une gâterie. On y est allé en aprèsmidi et les élèves ne voulaient pas s’en aller», mentionne l’enseignant­e Carole Robichaud Hébert.

 ??  ?? Des élèves de la sixième année de Saint-Louis-de-Kent profitent du mini salon du livre, mis sur pied dans le cadre de la Semaine provincial­e de la fierté française. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Des élèves de la sixième année de Saint-Louis-de-Kent profitent du mini salon du livre, mis sur pied dans le cadre de la Semaine provincial­e de la fierté française. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ?? Audrey Daigle, de Saint-Louis-de-Kent, et Justin Landry, de Pointe-Sapin, élèves de la sixième année de l’école MFR. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
Audrey Daigle, de Saint-Louis-de-Kent, et Justin Landry, de Pointe-Sapin, élèves de la sixième année de l’école MFR. - Acadie Nouvelle: Jean-Marc Doiron
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada