Acadie Nouvelle

«On est comme une famille qui veut s’intégrer dans la communauté»

-

Après trois années d’existence, le groupe de soutien a permis de sortir les autistes et leurs parents de l’isolement. Idrissa Diakité

Les membres du groupe de soutien se réunissent deux fois par mois pour échanger, se réconforte­r, se conseiller et partager des expérience­s afin d’intégrer davantage leurs emplois dans la communauté. Les parents sont unanimes quant à l’importance de ce groupe de soutien sur la vie de leurs enfants.

«La force du groupe de soutien est de sortir nos enfants ainsi que nous-mêmes de l’isolement. Mon garçon a fait un progrès au niveau de la communicat­ion ainsi que de l’estime de soi. Il s’est fait des amis à travers le groupe et il est à l’aise de participer aux activités dans la communauté», de mentionner Juanita Paulin.

Pour Gail Guitard, mère d’un jeune autiste âgé de 23 ans, c’est important que les jeunes autistes participen­t aux activités communauta­ires.

«Nos jeunes ont des rêves comme tous les autres jeunes de leur âge. C’est important qu’ils soient acceptés comme tels dans la communauté. Nos jeunes ont fait d’excellents progrès au cours des dernières années pour s’intégrer à la communauté, et ce, en participan­t à différente­s activités.»

Les jeunes autistes mentionnen­t l’importance d’être intégré dans la communauté.

Âgé de 29 ans, Sylvain Frenette a confié que le plus difficile est le regard et les préjugés des autres.

«À l’école, je n’ai pas eu la chance de me faire des amis, mais ici j’en ai. On est comme une famille qui veut s’intégrer dans la communauté. Il est important de se sentir bien et d’être accepté par les autres malgré notre différence.»

Son camarade de groupe, Justin Guitard, qui est sur le marché du travail depuis deux ans, est d’avis que les choses peuvent s’améliorer.

«Je travaille quatre jours par semaine à la boulangeri­e d’un restaurant rapide de la région de Bathurst. Je me souviens que cela a été difficile de trouver un emploi. Cela m’a pris plusieurs mois avant de dénicher ce travail. Je pense que les employeurs doivent être sensibilis­és aux besoins des personnes autistes.» Le groupe de soutien

organise une activité, le 2 avril, à 18h, au Centre des jeunes de Bathurst.

«C’est dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme que cette activité aura lieu. Il y aura des prestation­s d’artistes, ainsi qu’un encan silencieux pour amasser des fonds pour les activités des jeunes. Nous invitons les autres parents d’enfant autiste à se joindre au groupe.Il y aura aussi des activités pour sensibilis­er les gens aux problèmes de l’autisme», souligne Gail Guitard.

 ??  ?? Les membres du groupe de soutien activité au zoo. - Gracieuset­é. lors d’une
Les membres du groupe de soutien activité au zoo. - Gracieuset­é. lors d’une

Newspapers in French

Newspapers from Canada