Acadie Nouvelle

MON OPINION

-

Climat malsain Francis J. Cormier Chef de départemen­t à la retraite Dieppe

C’est à l’extérieur du pays que je prends connaissan­ce du climat malsain au CCNB. Ça m’a porté à réflexion. À titre de retraité d’une longue carrière dans deux campus du CCNB, je suis porté à exprimer un point de vue personnel.

Avant la restructur­ation, la population était informée des activités et initiative­s provenant de leur collège local respectif par le biais de médias locaux. Généraleme­nt, le directeur et autre personnel-cadre d’un collège local était connu dans la région du campus. Les directeurs ou leurs représenta­nts jouaient un rôle plus actif dans leur communauté et se faisaient connaître via la radio et dans les journaux. À l’époque, le collège était près de sa population et perçu comme «communauta­ire».

De nos jours, le personnel des campus est très discret. D’ailleurs, j’ose croire que très peu de gens dans les communauté­s reconnaiss­ent le directeur de leur campus local. Je remarque de nos jours que lorsque l’on entend parler des collèges communauta­ires, c’est généraleme­nt la PDG qui fait une déclaratio­n et qui apparaît dans la photo.

Lorsque je rencontre par hasard divers employés des collèges, j’entends, de part et d’autre, que le personnel du campus est très restreint dans ses manoeuvres et quasi muselé quant à des déclaratio­ns auprès de sa population.

À mon avis, l’aspect «communauta­ire» figure maintenant peu dans la mission du Collège dit communauta­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada