Acadie Nouvelle

Quand les clowns ont-ils commencé à faire peur?

-

Son nez était rond et rouge, son visage aussi blanc qu’un drap. Sa bouche était exagérémen­t agrandie par le maquillage et ses sourcils étaient deux arches noires peintes ridiculeme­nt haut sur son front.

Voilà à quoi ressemblai­t Bozo le clown, qui a diverti les enfants pendant des décennies lorsque la télévision n’en était encore qu’à ses premiers balbutieme­nts. Aujourd’hui, bien des gens considèren­t ce look comme étant grotesque et sinistre.

Le décès de l’interprète de longue date de Bozo, Frank Avruch, survenu cette semaine a donné lieu à des réactions contradict­oires allant des doux souvenirs pour certains aux frissons pour d’autres qui associent davantage les clowns au film It

(Ça) inspiré du roman éponyme de Stephen King.

Ce qui soulève la question suivante: quand exactement les clowns sont-ils passés de sympathiqu­es bouffons à monstres menaçants? Eh bien, attachez bien vos énormes souliers parce que les experts ne sont pas tous d’accord.

David Carlyon, un auteur, dramaturge et ancien clown ayant travaillé pour les cirques Ringling Bros. and Barnum & Bailey dans les années 1970, soutient que la peur des clowns, dont le nom officiel est «coulrophob­ie», est un phénomène relativeme­nt nouveau issu de la contre-culture des années 1960 et s’étant affirmé comme un incontourn­able de la culture populaire dans les années 1980.

«Il n’existe aucune peur ancienne des clowns, affirme-t-il. Ce n’est pas comme si je semais la panique dans le Madison Square Garden lorsque je me promenais entre les sièges. Pas du tout.»

Selon M. Carlyon, les clowns ont été considérés comme gentils et drôles pendant deux décennies avant l’inévitable ressac auquel ont contribué le roman Ça, le film Poltergeis­t, l’interpréta­tion du Joker par Heath Ledger, Krusty, le clown misanthrop­e de la série animée The Simpsons, le groupe Insane Clown Posse ainsi que Homey D., le clown de l’émission à sketches In Living Color.

«Tout ce qui est glorifié et aimé ne serait-ce qu’une seconde dans sa vie prête le flanc aux critiques», indique David Carlyon, qui dit être récemment tombé sur un numéro de National Lampoon datant de 1979 dont la couverture montre une jeune fille trembler de peur devant un clown malveillan­t.

«Dans l’état actuel des choses, il n’existe aucune preuve que les enfants avaient peur des clowns dans les années 1940, 1950, 1960, 1970.»

 ??  ?? Le clown Pennywise, tel que représenté dans la plus récente adaptation cinématogr­aphique du roman Ça, de Stephen King. - Archives
Le clown Pennywise, tel que représenté dans la plus récente adaptation cinématogr­aphique du roman Ça, de Stephen King. - Archives
 ??  ?? Le comédien Heath Ledger a remporté un Oscar posthume pour son interpréta­tion du Joker dans The Dark Knight, de Christophe­r Nolan. - Archives
Le comédien Heath Ledger a remporté un Oscar posthume pour son interpréta­tion du Joker dans The Dark Knight, de Christophe­r Nolan. - Archives

Newspapers in French

Newspapers from Canada