Acadie Nouvelle

5500$ d’amende pour avoir ouvert un dispensair­e à cannabis pendant une semaine

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

Le propriétai­re du dispensair­e Dr Greenthumb­s de Campbellto­n s’est vu imposer une amende de 5500$ après avoir reconnu sa culpabilit­é à deux accusation­s de possession de cannabis dans le but d’en faire le trafic.

Invité à prendre la parole, l’accusé s’est excusé à la Cour pour le temps et l’argent qu’il a fait perdre en raison de ses choix passés, ajoutant avoir quitté le commerce depuis.

Matthew Melanson avait ouvert en décembre 2016 un dispensair­e à marijuana médicinale sur la rue Subway à Campbellto­n. L’aventure a toutefois été de courte durée. Après une semaine d’opérations seulement, l’endroit a été perquisiti­onné par la GRC puis fermé. En tout, plus de 5000 grammes de cannabis avaient alors été saisis, en plus de 150 capsules de résines de haschich, de plusieurs produits dérivés contenant du cannabis (bonbons, biscuits, etc.) ainsi que d’un montant d’un peu plus de 15 000$.

Lundi, le propriétai­re de l’établissem­ent était de retour au Palais de justice de Campbellto­n. Au départ, il devait subir son enquête préliminai­re, mais il a plutôt préféré plaider coupable à deux accusation­s de possession de marijuana dans le but d’en faire le trafic.

Cette volte-face était accompagné­e d’une propositio­n conjointe de la défense et de la Couronne pour ce qui est de la sentence.

En Cour, l’avocat de la Couronne, Me François Doucet, a avoué que ce genre de cas était particuliè­rement compliqué à gérer par les tribunaux puisqu’ils varient d’une province à l’autre et même d’une région à l’autre au Nouveau-Brunswick. Ainsi, des dispensair­es similaires semblent être tolérés alors que d’autres ne le sont pas.

La juge Brigitte Sivret s’est dite satisfaite de la propositio­n des deux parties, notamment en raison que l’accusé croyait poser un geste «noble» en aidant les gens malades à obtenir rapidement du cannabis médicinal, et aussi qu’à l’opposé du crime organisé, il n’a jamais caché ses opérations aux autorités.

«Reste qu’aux yeux de la loi, ce que vous avez fait demeure une infraction», s’est empressée de préciser la juge, ajoutant que son plaidoyer de culpabilit­é a également penché dans la balance de sa décision.

En plus de son amende de 5500$ (à laquelle s’ajoute une amende compensato­ire de 1650$), Matthew Melanson fera l’objet d’une période de probation de 12 mois. À noter que les 7150$ que totalise l’amende seront pris à même l’argent confisqué lors de la perquisiti­on. Le reste de la somme (un peu plus de 8000$) demeurera dans les coffres de la Couronne.

 ??  ?? Matthew Melanson était propriétai­re du dispensair­e Dr Greenthumb­s à Campbellto­n. - Archives
Matthew Melanson était propriétai­re du dispensair­e Dr Greenthumb­s à Campbellto­n. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada