Acadie Nouvelle

Code rouge à Bathurst: l’accusé devra subir une évaluation psychiatri­que

-

Accusé d’avoir préféré des menaces qui ont mené à l’instaurati­on de mesures de confinemen­t à l’École secondaire Népisiguit et à l’école Place-des-Jeunes de Bathurst, Jesse Hudon devra se soumettre à une évaluation psychiatri­que d’une durée de 30 jours. Idrissa Diakité

Le jeune homme âgé de 18 ans, de South Tetagouche, a comparu lundi devant la juge Joanne Durette, en Cour provincial­e à Bathurst.

La juge Durette a mentionné lors de l’audience que l’évaluation permettra de déterminer si Jesse Hudon est apte ou non à subir un procès.

L’accusé devra séjourner pendant un mois au Centre hospitalie­r Restigouch­e, à Campbellto­n, où sont offerts des services de psychiatri­e légale.

«Cette demande fait suite à de nombreuses discussion­s avec M. Hudon ainsi qu’avec ses parents.

De son côté, le procureur de la Couronne, René Dumaresq, ne s’est pas opposé à la demande.

Quelques élèves de l’École secondaire Népisiguit ont fait le déplacemen­t pour apporter leur soutien à l’accusé.

«Cet incident pouvait être évité et on doit comprendre que Jesse ne voulait faire de mal à personne. Jesse est un de mes meilleurs amis et j’espère qu’il va s’en sortir. On ne peut pas dire qu’il est une mauvaise personne. Je sais que c’est une erreur et qu’il ne voulait pas tout ceci. C’est important pour nous de venir l’appuyer aujourd’hui (lundi)», a confié Éric Godin Gionet, un élève de 12e année.

Le mardi 20 mars, Jesse Hudon a comparu en Cour provincial­e à Bathurst et a été formelleme­nt accusé d’avoir proféré des menaces et de présentati­on de faux renseignem­ents.

La veille, la police de Bathurst a reçu une plainte liée à des menaces montrant des individus avec des armes à feu sur les médias sociaux.

Des policiers ont été dépêchés à l’École secondaire Népisiguit et à la Place-desJeunes où des mesures de confinemen­t ont été mises en places.

De manière préventive, les deux autres écoles francophon­es de Bathurst, l’Académie Assomption et la Cité de l’Amitié, ont procédé à un confinemen­t sécuritair­e à l’intérieur.

Trois jeunes ont été arrêtés en lien avec ces évènements. La force policière de Bathurst, en collaborat­ion avec la Gendarmeri­e royale du Canada, a procédé à une perquisiti­on à deux endroits où plusieurs armes à feu ont été saisies.

Les deux autres individus arrêtés dans le cadre de ces évènements ont été relâchés.

Jesse Hudon sera de retour en cour le 23 avril.

L’incident est survenu vers 13h45, sur la rue Rice, près des installati­ons de la papetière.

L’immeuble de plusieurs étages abritait jadis des bureaux de l’entreprise.

Les pompiers et policiers d’Edmundston ont bloqué l’accès à une portion de la rue Rice par mesure préventive.

Personne ne se trouvait à l’intérieur de l’immeuble ou près de celui-ci lorsque la toiture a cédé pour une raison qui demeure toujours inconnue.

«L’analyse n’est pas complète, mais il se pourrait que le poids de la neige, les changement­s de températur­e ou l’érosion du bâtiment soit en cause dans cet incident», a expliqué Pierre-Damien Arel, le directeur du service de Sécurité incendie d’Edmundston.

«Le bâtiment ne montrait pas de signes évidents qu’il allait s’effondrer.»

Twin River Paper avait déjà fait part de son

 ??  ?? Le Palais de justice de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Le Palais de justice de Bathurst. - Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada