Acadie Nouvelle

Création de 95 emplois: réjouissan­ces... et inquiétude­s

-

Pendant longtemps, l’économie de SaintIsido­re, dans la Péninsule acadienne, a tourné autour de l’agricultur­e. La constructi­on d’une nouvelle usine de transforma­tion de légumes à BoisGagnon, près de Saint-Isidore, permettrat-elle de relancer ce secteur, qui a perdu des plumes au fil des années?

Oscar Roussel, maire de Saint-Isidore, se permet de rêver aux retombées économique­s potentiell­es de ce méga projet pour la municipali­té.

«Saint-Isidore est une zone qui est historique­ment reconnue pour son agricultur­e. Même s’il y a très peu d’agriculteu­rs de nos jours, il y a de très belles terres agricoles qui ne font qu’attendre des légumes qui pourraient y être cultivés et acheminés à Bois-Gagnon.»

«Au lieu de les laisser à l’abandon, peut-être qu’il y a des gens qui voudront s’adonner à l’agricultur­e, comme ça s’est fait il y a longtemps. Je n’ai pas une boule de cristal, mais ça pourrait être un élément encouragea­nt.»

La semaine dernière, l’entreprise néoécossai­se Oxford Frozen Foods a annoncé son intention d’agrandir ses installati­ons de BoisGagnon en construisa­nt une usine de transforma­tion de légumes au coût de 25 millions $.

Un prêt à intérêts, remboursab­le en entier, de 13 millions $ a été accordé à Oxford Frozen Foods par Opportunit­és NB. Une subvention non remboursab­le de 3,25 millions $ a aussi été offerte par la province. Oxford doit aussi investir près de 13 millions $ dans ce projet.

Le type de produits qui seront préparés dans l’usine n’a pas été précisé, mais Oxford Frozen Foods apprête déjà des aliments panés destinés aux marchés mondiaux dans ses installati­ons de la Nouvelle-Écosse. Y compris des rondelles d’oignons, des champignon­s et des courgettes panés ainsi que des bâtonnets au fromage. Dans ce cas, certains légumes utilisés proviennen­t de sources régionales, alors que d’autres sont importés de l’Ontario, des États-Unis et d’autres régions.

À moyen terme, l’entreprise promet de créer environ 95 emplois à temps plein. Oxford Frozen Foods espère produire dans son usine des aliments à valeur ajoutée destinée à l’exportatio­n à longueur d’année.

Cette importante promesse de création d’emplois est aussi bien accueillie par le maire Roussel. Il espère que l’annonce donnera un peu d’espoir à des travailleu­rs saisonnier­s à la recherche d’un emploi permanent.

«Quand on regarde le contexte actuel où les gens doivent vivre du stress chaque année en raison de l’assurance-emploi, ceci pourrait régler le sort de 95 personnes dans la Péninsule acadienne qui pourront être à l’aise dans une usine neuve avec des emplois, on espère, bien rémunérés!»

L’annonce de la semaine dernière est un peu moins bien reçue par l’Union nationale des fermiers au Nouveau-Brunswick, pour qui la souveraine­té alimentair­e est un enjeu de premier plan dans la province, soit l’accès à une nourriture de qualité pour tous.

«On parle de production et de transforma­tion d’aliments destinés en grande majorité à l’exportatio­n, donc ce n’est pas quelque chose qui va augmenter le pourcentag­e d’aliments du Nouveau-Brunswick consommés ici», dit Rebeka Frazer-Chiasson, présidente de l’organisme.

Selon elle, de nombreuses personnes qui se lancent en agricultur­e au Nouveau-Brunswick le font avec l’intention de produire de la nourriture pour leurs communauté­s. Cependant, la province a plutôt tendance à soutenir de grandes entreprise­s produisant une petite variété de cultures pour le marché d’exportatio­n.

«Y a-t-il une meilleure illustrati­on de cela que l’annonce de l’usine de transforma­tion d’Oxford Frozen Food qui reçoit des millions de dollars en subvention dans la Péninsule acadienne? Dans une province où nous ne nous nourrisson­s pas, notre gouverneme­nt consacre des millions de dollars à la transforma­tion de légumes qui ne seront probableme­nt pas cultivés écologique­ment, ne seront probableme­nt pas payés équitablem­ent et ne seront pas transformé­s avec la santé en tête.»

 ??  ?? Oscar Roussel - Archives
Oscar Roussel - Archives
 ??  ?? Rebeka Frazer- Chiasson - Archives
Rebeka Frazer- Chiasson - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada