Acadie Nouvelle

Un Snowfest Acadie moins festif que prévu

Malgré une programmat­ion qui s’annonçait prometteus­e, le Snowfest Acadie de 2018 a connu un parcours parsemé d’embûches.

- Sébastien Lachance sebastien.lachance@acadiemedi­a.com

L’équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts trace tout de même un bilan positif de l’événement qui s’est déroulé du 15 au 18 mars, au Madawaska, ainsi qu’au Restigouch­e-Ouest, au Témiscouat­a et dans l’État du Maine.

Si les motoneigis­tes et une bonne bordée neige étaient au rendez-vous, deux des plus importante­s activités qui étaient au programme lors de la fin de semaine de festivités ont dû être annulées.

Ainsi, pour des raisons de sécurité, le saut internatio­nal en motoneige que devait effectuer Brett Turcotte au-dessus du fleuve SaintJean a été remplacé par des sauts en style libre.

Qui plus est, le Rallye endurance devant se dérouler à Pohénégamo­ok a également été annulé en raison du refus des clubs de motoneige du NouveauBru­nswick et de la Fédération du Québec d’accorder un permis spécial pour l’accès aux sentiers de motoneige.

Seul le Maine a accordé aux adeptes de motoneige l’accès gratuit à ses sentiers.

Plus de 150 participan­ts étaient attendus à ce rallye transfront­alier de 350 km doté de bourses alléchante­s.

Les organisate­urs estiment que cette décision a privé le Snowfest Acadie de nombreux motoneigis­tes d’une infrastruc­ture de grande importance et forcé la présentati­on d’activités du Festival hors des pistes.

«Nous sommes bien conscients et désolés des inconvénie­nts causés aux personnes qui comptaient participer au Rallye, dont l’inscriptio­n sera bien entendu remboursée par l’organisati­on du Snowfest», a indiqué Lise Ouellette, la présidente de l’équipe des chefs de file de l’Acadie des terres et forêts.

«Nous sommes conscients qu’il n’est pas réaliste de demander à des visiteurs d’acheter des passes de chacun des territoire­s, en plus du passeport du festival.»

Le festival a fait face à des contrainte­s financière­s majeures, affirment sans détour les organisate­urs de l’évènement.

Ceux-ci mèneront une analyse plus approfondi­e des deux années d’expérience du festival et décideront de son avenir immédiat d’ici l’été.

Ils ont tout de même tenu à souligner le succès de certaines activités qui étaient à l’horaire, comme la course en montagne au mont Farlagne, le carrousel sur glace à SteAgathe et les célébratio­ns des produits de l’érable à Saint-Quentin.

«Le travail des équipes dans les différente­s communauté­s a grandement contribué au succès des activités et confirme le potentiel économique et rassembleu­r de l’or blanc», a souligné Lise Ouellette.

 ??  ?? Un motoneigis­te au mont Farlagne. - Capture d’écran d’une vidéo
Un motoneigis­te au mont Farlagne. - Capture d’écran d’une vidéo

Newspapers in French

Newspapers from Canada