Acadie Nouvelle

Hommes forts: la Péninsule acadienne fait trembler Baie- Comeau

-

Ce n’est un secret pour personne depuis déjà un bon bout de temps au NouveauBru­nswick, la Péninsule acadienne est une véritable pépinière d’hommes forts. Sauf que depuis quelques jours, les Québécois de la Côte-Nord peuvent à leur tour en témoigner. Samedi, Martin Plourde, Gilles Lanteigne, Nathan Chiasson-Jones et Benjamin Savoie en ont mis plein la vue à la compétitio­n de dynamophil­ie de Baie-Comeau en terminant tous les quatre sur le podium. Robert Lagacé

Plourde, que ses amis surnomment affectueus­ement en raison de ses énormes avant-bras, a triomphé dans la catégorie avec bandages autour des genoux en soulevant un total de 1962 livres.

Il s’agissait pour le jeune hercule de Pigeon Hill d’une nouvelle marque après les 1918 livres d’avril 2017 à Amherst, en Nouvelle-Écosse.

Plourde a levé 551 livres au développé couché ( 694,5 livres dans la flexion des jambes ( et 716,5 livres au soulevé de terre ( Dans ces deux dernières épreuves, il s’agit aussi de nouvelles marques personnell­es, puisque ses anciens records étaient respective­ment de 672 livres et de 705 livres.

Le colosse âgé de 28 ans a de plus ramené le meilleur ratio de la compétitio­n, toutes catégories de poids confondues avec un total de 514. Le ratio est calculé selon l’âge, le poids corporel et le total de livres soulevées.

«Ç’a bien été, mais je suis quand même un peu déçu de mes performanc­es au et au affirme Plourde. Vendredi soir, l’adrénaline aidant, je n’ai pas été capable de fermer l’oeil avant 4h du matin. Ça m’a dérangé en compétitio­n. J’étais fatigué.»

«J’ai d’ailleurs raté mes dernières tenta- tives dans ces deux épreuves. Je visais 562,5 livres au ce qui aurait égalé ma marque personnell­e, et 716,5 livres au

Le j’ai vraiment mis beaucoup l’emphase là-dessus cet hiver à l’entraîneme­nt parce que c’était ma faiblesse. Mais honnêtemen­t, j’ai peut-être mal géré tout ça samedi. Par exemple, comme ça allait mieux au j’aurais dû tenter de soulever plus lourd dans cette épreuve et viser un peu moins lourd dans les deux autres épreuves. Ce que je voulais, c’est obtenir un total de 2000 livres», explique Plourde, qui a tenu à remercier Guy-Paul Noël, propriétai­re du gymnase Adrénaline, et son frère Ben Plourde pour l’aide apportée pendant la fin de semaine.

Gilles Lanteigne, de Petite-Rivière-del’île, s’est emparé de la première position dans la division junior chez les 220 livres.

Le jeune colosse âgé de 22 ans a levé 385 livres dans la flexion des jambes, 305 livres au développé couché et 515 livres au soulevé de terre pour un total de 1205 livres. Il s’agissait pour lui de quatre nouveaux records en compétitio­n.

«Je visais de faire 400 livres au livres au et 530 livres au comme je l’ai déjà fait à l’entraîneme­nt, mais j’ai malheureus­ement raté mon troisième essai dans chaque épreuve», mentionne Lanteigne.

De son côté, Nathan Chiasson-Jones, de Sainte-Cécile, a réalisé 496 livres dans la flexion des jambes, 286,6 livres au développé couché et 430 livres au soulevé de terre pour un total de 1212,6 livres. Chiasson-Jones, qui est âgé de seulement 20 ans, a pris la première place dans la division junior chez les plus de 308 livres.

Enfin, Benjamin Savoie, de Pointe-Brûlée, a complété la compétitio­n au troisième rang dans la division 242 livres. L’homme fort âgé de 24 ans a levé 475 livres à la flexion des jambes, 325 livres au développé couché et 545 livres au soulevé de terre. 330

 ??  ?? Benjamin Savoie, Martin Plourde, Gilles Lanteigne et Nathan Chiasson- Jones. - Gracieuset­é
Benjamin Savoie, Martin Plourde, Gilles Lanteigne et Nathan Chiasson- Jones. - Gracieuset­é

Newspapers in French

Newspapers from Canada