Acadie Nouvelle

LA GRC ENQUÊTE SUR TRACADIE

- Anne-Marie Provost anne-marie.provost@acadienouv­elle.com

La Gendarmeri­e royale du Canada (GRC) enquête sur la Municipali­té régionale de Tracadie à la suite de plaintes déposées par un groupe de citoyens, a appris l’Acadie Nouvelle.

«Il y aurait présenteme­nt une enquête, oui, mais nous ne pouvons rien partager à ce stade-ci», a indiqué par courriel à l’Acadie Nouvelle un sergent de la GRC du détachemen­t de Tracadie, Marc Beaupré.

Le policier ne peut pas en dire plus sur les circonstan­ces de l’enquête et ce qui en découle.

Des plaintes ont été déposées à la GRC par un groupe de citoyens concernant de présumés conflits d’intérêts au sein de la municipali­té, selon des informatio­ns obtenues par l’Acadie Nouvelle dans les derniers jours.

Contacté par le journal mercredi, le maire Denis Losier a indiqué avoir été mis au courant il y a une semaine que la GRC s’intéresse à la municipali­té. Il n’a pas été approché par le corps policier.

«Il y a un constable qui a été identifié, mais la GRC n’est pas encore entrée en contact avec moi. J’ai juste été avisé de la situation, que probableme­nt quelqu’un va entrer en contact avec moi», a dit Denis Losier.

Ce sont les citoyens en question qui auraient prévenu le maire.

Il n’a pas été possible pour l’Acadie Nouvelle d’avoir les commentair­es du groupe qui a porté plainte.

BEAUBASSIN-EST FAIT RÉFLÉCHIR

Selon Denis Losier, les événements des dernières semaines entourant le contrat liant la municipali­té à Embou Production­s ont été un élément déclencheu­r.

«Les citoyens ne m’ont pas donné de détails. Ils m’ont dit qu’ils avaient porté plainte. Je pense que ça fait référence à des conflits d’intérêts entourant la situation avec Embou. Ils ont fait référence à des procès-verbaux de réunions», précise le maire.

Denis Losier et des conseiller­s avaient remis en question le contrat avec Embou Production­s lors de la réunion du conseil municipal du 12 février. Ils avaient entre autres critiqué une clause du contrat dans laquelle 75 billets gratuits par spectacle sont remis à la municipali­té. Des membres du conseil ont accepté ces billets, mais ont cessé de le faire après que le maire a reçu un avis légal mettant en garde contre cette pratique.

Denis Losier est allé voir la GRC le 20 février avec le contrat et en impliquant que des conseiller­s municipaux ont été en conflits d’intérêts, mais s’est ravisé par la suite en disant que ce n’était pas son rôle de porter plainte.

Selon Denis Losier, ce qui s’est produit à la Communauté rurale de Beaubassin­Est récemment a aussi retenu l’attention. Le maire, Ronnie Duguay, fait face à des accusation­s au criminel à la suite d’une enquête de la GRC. Il aurait manqué à son devoir d’élu en omettant de se déclarer en conflit d’intérêts à deux reprises lors de réunions.

«Je pense que ça a amené certains citoyens à se préoccuper de ce qui se passe à Tracadie et d’aller un peu plus loin. Il y a un questionne­ment... Ils se disent ‘‘bon bien regarde, il y a eu des situations de conflits d’intérêts à Beaubassin-Est’’. Nous autres quand on regarde ici, c’est peut-être la même chose», souligne Denis Losier.

«Le constable qui s’occupe de l’enquête a dit à ces gens-là de m’aviser de leur initiative. Il y a environ une semaine, ils m’ont annoncé qu’ils avaient porté plainte et que la GRC leur a demandé de m’aviser de cette situation», a souligné Denis Losier.

 ??  ??
 ?? - Archives ?? Le maire de Tracadie n’a pas encore été approché par la GRC.
- Archives Le maire de Tracadie n’a pas encore été approché par la GRC.

Newspapers in French

Newspapers from Canada