Acadie Nouvelle

Aréna de Saint-Arthur: la reconstruc­tion mise sur la glace

- restigouch­e@acadienouv­elle.com @JFBjournal­iste

L’impasse persiste dans le dossier de l’aréna de Saint-Arthur détruit par un incendie, il y a quatre ans.

Le 21 mars 2014 demeure une bien triste journée dans l’esprit des citoyens de SaintArthu­r. Cette journée, l’aréna de l’endroit – le coeur de la communauté – partait alors en flamme après une forte explosion attribuabl­e à une fuite d’un réservoir de propane.

Rapidement, un comité s’est mis en place pour reconstrui­re le bâtiment. Utilisant la prime d’assurance de l’aréna, les restes d’un fonds de développem­ent appartenan­t au DSL et l’argent provenant d’une campagne de financemen­t communauta­ire, la population s’est donné les moyens de ses ambitions. Si bien que la reconstruc­tion de l’aréna a débuté quelques mois après sa destructio­n.

Aujourd’hui, les murs sont montés, la fondation est coulée, mais aucune joute de hockey n’y a encore été disputée. C’est qu’il manque toujours 4,6 millions $ pour terminer le projet, et les gouverneme­nts ne sont pas pressés de sauter dans la mêlée.

Depuis 2015, Saint-Arthur a entre les mains un aréna partiellem­ent reconstrui­t, une coquille vide de 2,4 millions $.

PAS DE RECONNAISS­ANCE

Plus au sud, la municipali­té de Richibucto a aussi attendu longtemps après les gouverneme­nts pour finalement obtenir les millions de dollars manquants pour le remplaceme­nt de son aréna – le centre J.-Charles Daigle –, victime d’un incendie en 2009. Mais alors que la constructi­on du nouvel aréna de Richibucto bat son plein, on fait du surplace à SaintArthu­r. Qu’est-ce qui bloque au Restigouch­e?

Il s’avère que l’aréna ne parvient pas à se qualifier pour aucun projet en infrastruc­ture émanant du gouverneme­nt fédéral.

Le gouverneme­nt provincial s’est compromis l’été dernier pour défrayer sa part de la facture, soit le tiers du projet, un montant de 2,3 millions $. Mais cette offre était toutefois conditionn­elle à ce que le partenaire fédéral embarque aussi dans l’aventure à valeur égale. Et rien n’indique à ce moment-ci qu’il soit prêt à le faire.

Saint-Arthur fait désormais partie d’Atholville. La municipali­té pilote conjointem­ent la relance de l’aréna avec le comité de reconstruc­tion, mais elle n’a pas l’argent pour soutenir financière­ment un tel projet. Selon le maire Michel Soucy, le problème réside principale­ment dans le fait qu’Ottawa refuse de reconnaîtr­e l’argent déjà investi par la communauté comme mise de fonds. Le comité a été trop vite à reconstrui­re.

«Ce n’est pas de leur faute, car ils ont été pressés de prendre cette voie par le gouverneme­nt provincial de l’époque. On leur avait fait la promesse que le dossier allait avancer. Mais le fédéral refuse depuis de reconnaîtr­e l’investisse­ment. C’est ce qui bloque le dossier. On semble être pénalisé pour avoir entamé la constructi­on», indique le maire.

La municipali­té s’était engagée à prendre sous son aile le futur aréna conditionn­ellement à la reconnaiss­ance de l’investisse­ment de 2,4 millions $ comme mise de fonds communauta­ires. Puisque la condition n’a pas été respectée, l’aréna n’a toujours pas été transféré officielle­ment à Atholville.

NOUVELLE DÉCEPTION

Tout récemment, M. Soucy avait pourtant bon espoir de voir l’aréna répondre aux critères de sélections d’un nouveau programme fédéral. Mais il vient de déchanter.

«La formule qui existe à l’heure actuelle c’est du 50-30-20 (50% fédéral, 30% provincial et 20% communauta­ire/municipal), ce qui est avantageux pour le communauta­ire et le provincial qui se retrouvent à payer moins qu’à l’habitude. Mais puisqu’on ne reconnaît pas notre investisse­ment, ça signifie que nous devrions trouver un 900 000$ additionne­l pour aller de l’avant. C’est énorme pour une petite communauté comme la nôtre, surtout que la population a déjà été passableme­nt sollicitée», indique le maire.

Il ajoute que des discussion­s ont toutefois toujours lieu avec les gouverneme­nts afin d’en arriver à une entente.

«Chaque fois que l’on pense avoir fait un pas en avant, on vit une déception. C’est très décevant. On sait à quel point l’aréna est une infrastruc­ture importante pour la communauté. Saint-Arthur a perdu son principal employeur il y a quelques années, puis fermé l’école et plus récemment l’église. L’aréna constituai­t un pilier communauta­ire important et on va continuer de travailler pour le rouvrir», soutient M. Soucy.

 ??  ?? Depuis 2015, Saint-Arthur a entre les mains un aréna partiellem­ent reconstrui­t, une coquille vide de 2,4 millions $. - Archives
Depuis 2015, Saint-Arthur a entre les mains un aréna partiellem­ent reconstrui­t, une coquille vide de 2,4 millions $. - Archives
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada