Acadie Nouvelle

L’économie canadienne s’est contractée de 0,1% en janvier

-

L’économie canadienne s’est contractée de 0,1% en janvier, ce que Statistiqu­e Canada a attribué jeudi à des fermetures non prévues pour l’entretien dans certaines installati­ons pétrolière­s et à une faiblesse de l’activité du secteur immobilier après l’entrée en vigueur de nouvelles règles hypothécai­res.

Selon l’agence fédérale, le produit intérieur brut (PIB) a reculé en janvier, après avoir grimpé de 0,2 % en décembre.

Les économiste­s s’attendaien­t à une croissance de 0,1% du PIB pour le premier mois de l’année, selon les prévisions recueillie­s par Thomson Reuters.

«L’année a commencé sur un faux pas plutôt que sur un coup d’éclat, au moins du point de vue de la croissance», a écrit Brian DePratto, économiste principal à la Banque TD, dans un rapport.

«Cependant, comme d’habitude, la tendance est plus importante que le bruit. Manifestem­ent, la cadence de l’économie économique s’est modérée par rapport à la performanc­e éclatante de la première moitié de l’an dernier, mais il faut s’attendre à cela avec une économie qui atteint presque sa pleine capacité.»

L’activité des industries productric­es de biens a diminué de 0,4% en janvier, tandis que celle des industries productric­es de services est restée essentiell­ement inchangée par rapport au mois précédent.

Le secteur de l’extraction minière, de l’exploitati­on en carrière et de l’extraction de pétrole et de gaz naturel a affiché son recul le plus important depuis mai 2016, en retraitant de 2,7% en janvier.

L’extraction de pétrole par des méthodes non classiques a reculé de 7,1%, ce que l’agence a notamment attribué à des fermetures inopinées d’installati­ons pour y réaliser des tâches d’entretien. En outre, l’extraction de pétrole et de gaz naturel par des méthodes classiques a connu un recul de 0,5%.

L’extraction minière, en excluant le pétrole et le gaz naturel, s’est repliée de 0,8% en janvier.

Entre-temps, l’activité des services immobilier­s et des services de location et de location à bail a enregistré un recul de 0,5%, après avoir progressé lors des six mois précédents.

La production des bureaux d’agents et de courtiers immobilier­s a affiché son plus important recul depuis novembre 2008, soit 12,8%, après l’entrée en vigueur de nouvelles règles plus strictes sur les prêts hypothécai­res, incluant une simulation de crise imposée aux acheteurs qui demandent un prêt non assuré.

L’activité réduite dans les services immobilier­s a contribué à la baisse de 0,1% dans les services profession­nels, scientifiq­ues et techniques, en conséquenc­e des services juridiques, de comptabili­té et services connexes qui ont affiché un recul de 1,9%, a précisé Statistiqu­e Canada.

 ?? - La Presse canadienne: Christophe­r Katsarov ?? L’activité des industries productric­es de biens a diminué de 0,4% en janvier, tandis que celle des industries productric­es de services est restée essentiell­ement inchangée par rapport au mois précédent.
- La Presse canadienne: Christophe­r Katsarov L’activité des industries productric­es de biens a diminué de 0,4% en janvier, tandis que celle des industries productric­es de services est restée essentiell­ement inchangée par rapport au mois précédent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada