Acadie Nouvelle

Les Morissette en spectacle démystifie­nt la conjugalit­é

- Danièle L. Gauthier

Les billets se sont vendus par milliers. Véronique Cloutier et Louis Morissette ont chirurgica­lement déboulonné tous les mythes de la vie de couple sans en négliger le moindre aspect. Et ça dure deux heures durant lesquelles un sujet n’attend pas l’autre.

Quel que soit le sujet abordé, on pourrait croire que Véro et Louis se chicanent, mais non, ils s’obstinent. Et tout y passe: l’éducation des enfants, les fêtes d’enfants, les sorties, les grands-parents, les dépenses plus élevées que les entrées d’argent, les voyages, les corps qui se dégradent et jusqu’aux comédies musicales que Louis déteste mais que Véro adore. Véro a vite fait la démonstrat­ion que Louis n’est pas à la hauteur en matière d’argumentat­ion. Et Louis a compris qu’il n’aurait jamais dû insister pour que sa femme exprime ses opinions.

Pour éviter le désastre, le couple songe à poursuivre son union, mais en vertu d’un contrat renouvelab­le aux cinq ans. On parle ici d’un contrat à clauses multiples auxquelles les intéressés ne pourront se dérober. À Radio-Canada, les lundis 2 et 9 avril, à 22 h.

LES FERMIERS DONNENT ENVIE DE RETOURNER À LA TERRE

Sans que les urbains s’en rendent compte, une révolution de la culture maraîchère est en train de prendre forme au Québec. Pour expliquer en quoi consistent les nouvelles bases de l’agricultur­e biologique, la série Les Fermiers, présentée en dix épisodes à Unis TV, dès le jeudi 5 avril, à 21 h, nous familiaris­e avec cette vaste expériment­ation.

L’homme d’affaires André Desmarais a voulu financer le projet parce qu’il souhaite révolution­ner le monde de l’agricultur­e et instituer au Québec des petites fermes biologique­s qui optent pour des pratiques agricoles traditionn­elles. Et c’est sur l’initiative de Jean-Martin Fortier, chef de file en matière d’agricultur­e bio-intensive, que prend forme la Ferme des QuatreTemp­s, une terre de 160 acres à Hemmingfor­d, en Montérégie. L’objectif: cultiver 40 légumes différents selon la méthode bio-intensive sur un hectare.

L’équipe de Jean-Martin est formée de 11 personnes très motivées, choisies parmi des centaines de curriculum vitae, venues de différents endroits du globe tels que l’Italie et la Nouvelle-Zélande, pour apprendre cette nouvelle façon de procéder et importer ensuite leur nouveau savoir dans leur pays.

LES ZAPETTES D’OR 2018, DÉJÀ 10 ANS

Le vendredi 6 avril, de 22 h àminuit, soirée de gala à ARTV. Les Zapettes d’or 2018 désignent les gagnants élus par le public, toujours plus nombreux à participer aux votes au fil des ans. Les sept catégories, qui vont de l’«Éclat de rire de l’année» au «prix spécial du Réparateur», culminent avec le «grand prix Ça m’allume», où figurent les émissions Trop, Fugueuse, Olivier, Hubert et Fanny et Faits divers. Chiquement vêtus pour cet événement spécial, Anne-Marie Withenshaw, Thérèse Parisien, Nathalie Petrowski et Dave Ouellet résument les faits marquants télévisuel­s de la dernière année.

On s’inquiète des antibiotiq­ues qui perdent de leur efficacité parce que prescrits à outrance. La situation est telle que pour certaines personnes, une simple infection pourrait mener à la mort. Des chercheurs pleins d’espoir se tournent vers Les secrets de la ruche, puisque la gelée royale et le pollen peuvent agir sur notre santé, et peut-être là où les antibiotiq­ues ne répondent plus aux attentes. On se demande même si le cancer ne pourrait pas être traité par ce produit des abeilles. Mais voilà, depuis quelques années, les pesticides et les maladies déciment des population­s entières d’abeilles. À Explora, le jeudi 5 avril, à 19 h.

Luc Langevin n’en finit plus de nous fasciner avec ses tours de magie. Le mercredi 4 avril, à 22 h, à Radio-Canada, il franchit un autre sommet: la téléportat­ion. Il nous laisse imaginer un monde où voitures, routes, escaliers et ascenseurs deviendrai­ent inutiles puisque nous pourrions nous déplacer par le seul pouvoir de la pensée. C’est ce que l’illusionni­ste exécutera en présence de Réal Bossé, Catherine Trudeau, Vincent Vallières, Denis Bouchard et Guylaine Tremblay. Et Si la téléportat­ion existait…

À RADIO-CANADA: soulignant la naissance, la passion et la résurrecti­on du Christ, Kent Nagano et l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal offrent Le Messie, oeuvre de Haendel, dimanche, à midi, à ARTV, et à 23 h 53 à Radio-Canada. Le mercredi 4 avril, à 21 h, Julie Le Breton, Martin Perizzolo, Christian Bégin, Patrice Robitaille, Fabien Cloutier, Diane Tell et Julie Ménard organisent une Spéciale

Martin Matte aux Enfants de la télé. Le vendredi 6 avril, à 20 h, marque la grande finale de la troisième saison de Virtuose, qui met de l’avant le talent exceptionn­el de jeunes artistes, musiciens et chanteurs sous la gouverne de Gregory Charles.

À TVA: Refuge animal, le mercredi 4 avril, à 20 h, J.E., le jeudi 5 avril, à 20 h et Ça finit bien la semaine, le vendredi 6 avril, à 20 h, en sont à leur dernier épisode de la saison. Et on rediffuse Les Beaux Malaises, le mercredi 4 avril, à 21 h, suivi de Boomerang, à 21 h 30, pour la nouvelle saison. Le vendredi 6 avril, à 22 h, Cathy Gauthier, pas trop catholique nous convie à un examen de conscience et redéfinit la notion de péché.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Le Garagiste, dimanche, à 22 h, c’est Normand D’Amour dans le rôle d’un homme de peu de mots, habitant Trois-Pistoles, qui doit se soumettre à des séances de dialyse, trois fois par semaine, dans l’attente d’une greffe rénale. Pour l’aider dans sa tâche quotidienn­e, il doit faire appel à un mécanicien. À Banc public, le jeudi 5 avril, à 20 h 30, en compagnie d’Isabelle Proulx, sexologue et psychothér­apeute, Guylaine Tremblay et ses invités discutent de dépendance sexuelle. À quoi les dépendants sexuels sont-ils confrontés? Christian Bégin, à Y’a du monde à messe, lance la saison avec Jean-Luc Brassard, Alain Lacoursièr­e, Pierre Lapointe, Monic Néron et Julie Perreault, le vendredi 6 avril, à 22 h.

 ?? - La Presse canadienne: Radio-Canada ?? Louis Morissette et Véronique Cloutier déboulonne­nt les joies de la vie de couple. Les Morissette en spectacle, les lundis 2 et 9 avril, à 22 h, à Radio-Canada.
- La Presse canadienne: Radio-Canada Louis Morissette et Véronique Cloutier déboulonne­nt les joies de la vie de couple. Les Morissette en spectacle, les lundis 2 et 9 avril, à 22 h, à Radio-Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada