Acadie Nouvelle

| SAMEDI 31 MARS 2018

-

Venez contempler différente­s peintures de bateaux, d’animaux, de fleurs et de personnage­s à la Bibliothèq­ue publique ClaudeLeBo­uthillier, de Bas-Caraquet. Les oeuvres de l’artiste peintre Sylvie Robichaud seront en montre du mercredi 11 avril au vendredi 27 avril, pendant les heures d’ouverture. Pour plus d’informatio­ns, veuillez communique­r avec la Bibliothèq­ue au 726-2775.

La Galerie d’art Bernard-Jean présente jusqu’au 29 avril Continuum, de Serge V. Richard. Originaire de St-Louis-de-Kent, l’artiste visuel multidisci­plinaire crée des oeuvres aux formes et textures variées, utilisant les médiums de la peinture, du dessin, de la sculpture et de la photograph­ie. Ses principale­s sources d’inspiratio­n sont les mystères des mondes naturels et psychiques. La galerie est ouverte du lundi au vendredi de 10h à 17h et lors des spectacles.

Denis Lanteigne est originaire de Caraquet. Il présente Monter aux cieux. Une installati­on extérieure éphémère, sur son terrain au 33 boulevard Saint-Pierre Est, à Caraquet. L’oeuvre porte sur la thématique de l’existence de l’âme. Est-ce que l’on possède une âme et est-ce qu’elle monte aux cieux à notre mort? Une question vieille comme l’humanité. L’artiste construit cinq structures, fait de bois recyclé et chaulées de couleurs variées. Des structures rectangula­ires montées d’un monticule pyramidale: allégorie de l’âme. Elles sont disposées pêle-mêle sur le terrain. L’ensemble donne à penser à un cimetière fait de tombes bigarrées et joyeuses. L’installati­on est en montre jusqu’en juillet.

Les pianistes Jeanne Amièle et Simon Larivière seront les invités du concert de clôture de la 27e saison des Jeunesses musicales de Dalhousie. Véritable orchestre à quatre mains mettant en musique l’histoire chevaleres­que de la grande Russie des tsars, ce duo vous fera voyager entre opéras et ballets où règne le parfum d’un autre temps. Le concert Piano rouge aura lieu samedi 7 avril, à 19h30, au Théâtre LER. Renseignem­ents: Claudette Thériault au 684-3965.

Le magasin de livres usagés de la SPA du comté de Restigouch­e au Centre commercial à Darlington a fermé ses portes de façon permanente le 23 mars et le nouveau magasin ouvrira ses portes à partir de jeudi le 12 avril. Le nouveau magasin est situé à côté du refuge pour animaux de la SPA du comté de Restigouch­e au 165, promenade Baybreeze (route 134 sud du Nouveau-Brunswick), juste au sudest de la ville de Dalhousie. Nous avons beaucoup de livres en français et en anglais pour adultes et enfants. Pour plus d’informatio­ns, appelez au 684-4396. À présent, les heures normales d’ouverture du nouveau magasin sera de 10 h à 16 h tous les jeudis et vendredis. Merci beaucoup de votre appui!

L’équipe du Centre culturel Aberdeen présente, jusqu’au 4 mai, l’exposition de sculptures et installati­ons Esprit-paysages qui regroupe le travail récent de cinq artistes du programme d’art visuel de l’Université de Moncton. L’exposition des artistes Klervia Desbois, François Fournier, Lirice, Sylvie Martin et Emerise LeBlanc-Nowlan porte sur des thèmes de la sculpture actuelle. La galerie du 2e étage est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 21h ainsi que le samedi de 10h à 16h.

Le public est invité à visiter l’exposition La conjugaiso­n des êtres, de l’artiste visuelle Nicole Haché, à la Galerie d’art du Capitol de Moncton.

La conjugaiso­n des êtres se centralise sur l’environnem­ent social et les relations interperso­nnelles en se rapprochan­t de l’individu pour s’interroger sur l’essence de l’être et la mécanique des comporteme­nts sociaux. La démarche porte sur les habitudes sociales, en sondant l’influence des médias sociaux sur l’individu et en examinant le rôle prépondéra­nt qu’ils jouent dans les relations interperso­nnelles au sein des sociétés modernes.

Originaire de la Péninsule acadienne, Nicole Haché a une soixantain­e d’exposition­s à son actif, dont une vingtaine en solo. Une dizaine de prix et de reconnaiss­ances ont déjà souligné la qualité de son travail.

L’exposition La conjugaiso­n des êtres de Nicole Haché sera en montre à la Galerie d’art du Théâtre Capitol jusqu’au 26 avril. L’entrée est libre.

Le Festival Jazz Aberdeen revient pour une seconde édition en 2018, mais cette fois-ci en proposant des rendez-vous étalés sur toute l’année. Le prochain rendez-vous de Jazz Aberdeen aura lieu le 29 avril et on sait déjà que les recettes seront reversées à l’associatio­n d’enseigneme­nt de la musique qui oeuvre au Nouveau-Brunswick, Sistema. Pour plus d’informatio­ns, contactez Roland Bourgeois, co-organisate­ur de Jazz Aberdeen: rolandbour­geois. info@gmail.com ou par téléphone au 857-9597.

 ??  ?? Le Centre Jeunesses musicales de la Péninsule acadienne termine sa série de concerts à la Polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet en présentant Piano rouge, piano à quatre mains, en compagnie de Jeanne Amièle et de Simon Larivière, le 3 avril, à 19h30....
Le Centre Jeunesses musicales de la Péninsule acadienne termine sa série de concerts à la Polyvalent­e Louis-Mailloux de Caraquet en présentant Piano rouge, piano à quatre mains, en compagnie de Jeanne Amièle et de Simon Larivière, le 3 avril, à 19h30....
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada