Acadie Nouvelle

Henrik Lundqvist et les Rangers sont en terrain inconnu

-

Henrik Lundqvist a eu droit à un bref aperçu de la période de reconstruc­tion qui s’amorcera chez les Rangers de New York. Et ce n’est pas joli. Associated Press

Lundqvist s’est fâché contre un jeune défenseur qui avait laissé le champ libre à l’adversaire, lui permettant d’égaler la marque. Ce but a finalement mené à la 44e défaite de la saison de la formation new-yorkaise.

Pourtant, le gardien de but semblait serein, plus tôt dans la journée, avec le virage jeunesse qu’avait choisi de prendre l’organisati­on dans le but de bâtir de nouveau l’équipe avec un solide noyau de joueurs. Néanmoins, la tête d’affiche de la concession depuis plus d’une décennie a semblé très dérangée par l’erreur causée par le manque d’expérience, ce qui pourrait se reproduire souvent dans les prochaines années.

«C’est tellement frustrant», a souligné Lundqvist.

Lorsque le directeur général, Jeff Gorton, s’est engagé à instaurer un vent de fraîcheur dans l’organisati­on, réduisant considérab­lement les chances des Rangers de participer aux séries éliminatoi­res, Lundqvist a entamé une bataille intérieure. C’est que le Suédois âgé de 36 ans n’a jamais disputé un match dans la LNH alors que son équipe n’avait aucune chance de participer aux séries.

«En tant que compétiteu­r, tu veux gagner, et je n’avais jamais expériment­é ça auparavant, a admis Lundqvist mercredi, quelques heures après que les Rangers eurent officielle­ment été éliminés des séries. C’est assurément une nouvelle expérience. Mais nous sommes tous en faveur de cette décision.»

Lorsqu’il est devenu clair que l’équipe ne se taillerait pas une place en séries, Gorton a échangé le capitaine Ryan McDonagh et les attaquants Rick Nash, J.T. Miller et Michael Grabner avant la date limite des transactio­ns et a bâti un plan pour l’avenir.

Avec les trois ans restants au contrat de Lundqvist, à 8,5 millions par saison, il est impossible de savoir ce que le futur réservera au gardien de but. Avec 11 participat­ions aux séries éliminatoi­res et une participat­ion à la finale de la coupe Stanley avec nul autre que Lundqvist comme pilier, les Rangers pourraient ne plus être en mesure de procurer à leur gardien un autre parcours en séries.

Le processus de reconstruc­tion s’est enclenché l’été dernier avec la transactio­n qui a envoyé le vétéran Derek Stephan aux Coyotes de l’Arizona, en échange du septième choix au total du repêchage, qui s’est avéré être Lias Andersson, et la sélection de Filip Chytil plus tard dans la première ronde. Mika Zibanejad, Chris Kreider et Brady Skjei sont encore jeunes et il se pourrait que l’ajout de Kevin Shattenkir­k, à titre de joueur autonome, et l’acquisitio­n de Vladislav Namestniko­v, fassent partie de la solution à long terme.

Lorsque les Rangers se sont présentés sur la glace mercredi soir, alors qu’ils affrontaie­nt les Capitals de Washington, pour la première fois depuis leur éliminatio­n officielle des séries, il y avait 15 joueurs parmi la formation avait moins de 26 ans.

 ??  ?? Le jeune Rob O’Gara est un des nombreux nouveaux visages chez les Rangers de New York. - Associated Press: Julie Jacobson
Le jeune Rob O’Gara est un des nombreux nouveaux visages chez les Rangers de New York. - Associated Press: Julie Jacobson

Newspapers in French

Newspapers from Canada