Acadie Nouvelle

Un partenaria­t régional permettra de développer les sentiers de la région Chaleur

-

Sentiers verts Chaleur a annoncé un partenaria­t avec Sentier Nepisiguit Mi’gmaq pour développer un sentier de 140 kilomètres, mais aussi pour regrouper plusieurs organismes en une seule entité. Idrissa Diakité

Samuel Daigle, de Sentiers verts Chaleur a mentionné que des changement­s ont été apportés à l’organisme pour inclure des groupes de la région.

«Ces changement­s ont permis d’inclure des groupes qui s’occupent des pistes cyclables, des vélos de montagne, des pagayeurs du Nord, ainsi que Sentier Nepisiguit Mi’gmaq. On a également dévoilé de nouveaux sites web ainsi que le programme de parrainage. Les entreprise­s de la région peuvent parrainer des portions de sentiers.»

Lors de cette annonce, les responsabl­es de Sentiers verts Chaleur et Sentier Nepisiguit Mi’gmaq ont dévoilé de nouveaux sites web ainsi que le programme de parrainage.

Le représenta­nt de la communauté mi’kmaque, Jason Grant est d’avis que ce partenaria­t est un bel exemple de collaborat­ion régionale.

«C’est une occasion pour nous de collaborer avec Sentiers verts Chaleur. Ce partenaria­t permettra aux deux organismes de développer un sentier de 140 kilomètres. Au niveau du Sentier Nepisiguit Mi’gmaq, il ne nous reste que 40 kilomètres à aménager. Notre objectif est de commencer les travaux dès la fonte de la neige pour terminer à la fin juillet.»

Ce projet régional permettra de raccorder différents sentiers.

«À long terme, on aimerait raccorder nos sentiers à celui du transcanad­ien pour rejoindre les Appalaches. On souhaite faire connaître nos sentiers grâce à ce partenaria­t», a déclaré M. Grant.

De son côté, le président de Sentiers verts Chaleur, Patrick Haché, a confié qu’il y aura des travaux de raccordeme­nt de sentiers cet été, entre Bathurst et Beresford.

«Ce projet est important pour continuer le raccordeme­nt vers le nord de la province. Au niveau des pistes cyclables, cela peut prendre cinq ans ou plus. C’est un long processus parce qu’il a plusieurs ministères et des propriétai­res privés impliqués.»

Les responsabl­es de Sentiers verts Chaleur et Sentier Nepisiguit Mi’gmaq soutiennen­t qu’il faut développer des activités non motorisées.

«On veut faire davantage de promotions pour des activités non motorisées sur nos sentiers. Les touristes qui font des activités non motorisées restent longtemps dans la région et cela est bénéfique pour l’économie locale. Ce type d’activité attire plus les touristes du fait qu’il n’y a pas de pollution et de bruit excessif», a souligné M. Grant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada