Acadie Nouvelle

Un début prometteur pour le service de transport à domicile dans la région Chaleur

-

Quatre mois après la mise en service du transport à domicile, la Coopérativ­e transport Chaleur (CTC) dresse un bilan positif de ce projet. Idrissa Diakité

Avec l’accompagne­ment de plus d’une trentaine de clients au cours des dernières semaines, ainsi que l’inscriptio­n de plus d’une vingtaine de bénévoles, il est permis de conclure que ce projet répond aux attentes de la population, estime Clair Bordage, directrice générale de la CTC.

«On est satisfait des premiers mois de fonctionne­ment du service de transport à domicile dans la région. L’objectif de ce projet est de fournir un service de transport sécuritair­e, accessible, abordable et efficace pour les gens de la région Chaleur. Ce projet permet de lutter contre la pauvreté, mais aussi d’améliorer la qualité de vie des personnes à faibles revenus.»

Le territoire desservi par ce service s’étend de Belledune jusqu’à Allardvill­e. Mme Bordage fait savoir que les bénévoles utilisent leur propre véhicule pour conduire les clients à leur destinatio­n.

«Plusieurs de nos clients utilisent le service de transport pour se rendre à un rendez-vous médical, à l’épicerie ou à un autre endroit. On rembourse le coût de l’essence des bénévoles en fonction du kilométrag­e parcouru. Le tarif de base pour le client est de cinq dollars ou 35 cents du kilomètre. On invite les clients de faire une réservatio­n 48 heures à l’avance.»

Pour rendre le service de transport accessible aux petites communauté­s de la région, Mme Bordage mise sur le recrutemen­t des bénévoles dans ces communauté­s.

«Au cours des prochains mois, je vais travailler à la recherche de bénévoles dans les communauté­s aux alentours de Beresford et Allardvill­e. Pour être en mesure d’augmenter le nombre de clients qui utilise nos services, on doit avoir une liste de bénévole dans toutes les communauté­s.»

Jean-Yves Pinete, de la région de Bathurst, est bénévole avec la CTC depuis deux mois. M. Pinete a mentionné qu’aider les membres de sa communauté qui en ont besoin lui procure un sentiment de bien-être.

«On rencontre des gens de différente­s couches de la société. On voit que nous contribuon­s à faire une différence dans la vie des clients.»

La mise en place d’un service de covoiturag­e dans la région, ainsi que le projet d’un transport en commun, sont quelques projets que souhaitent réaliser la Coopérativ­e transport Chaleur (CTC).

«Le volet de covoiturag­e ne demande pas beaucoup de financemen­t, contrairem­ent à celui du transport en commun. Ce sera tout un défi d’avoir un service de transport en commun dans la région. On avait fait une première tentative en 2006, qui n’a pas fonctionné. Dans notre plan, on aimerait avoir des fourgonnet­tes pour desservir les communauté­s», de conclure Mme Bordage.

 ??  ?? Clair Bordage, directrice générale de la CTC, et Jean-Yves Pinete, bénévole. − Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité
Clair Bordage, directrice générale de la CTC, et Jean-Yves Pinete, bénévole. − Acadie Nouvelle: Idrissa Diakité

Newspapers in French

Newspapers from Canada