Acadie Nouvelle

Le Canada sera-t-il l’enfant pauvre du 5G?

Les fournisseu­rs de service sans fil chantent les vertus de la très attendue technologi­e 5G, mais au Canada, le trio de géants des télécommun­ications reste très discret.

- Michael Oliveira

De nombreux experts croient qu'il faudra des années pour que la nouvelle génération de réseau sans fil soit déployée partout. Elle promet des vitesses de télécharge­ment jusqu'à 200 fois plus rapides que la technologi­e actuelle LTE. Ses moments de latence négligeabl­es vont ouvrir la voie aux voitures autonomes, aux interventi­ons médicales à distance et à de nombreuses idées impossible­s à prédire.

Aux États-Unis, la concurrenc­e est vive entre les fournisseu­rs de service qui vantent leur futur réseau et se targuent tous d'être les premiers à l'offrir, même si rien n'indique que les téléphones intelligen­ts vont pouvoir s'y brancher avant 2019.

Verizon prétend qu'il va offrir le service Internet résidentie­l 5G dans trois à cinq marchés d'ici la fin de l'année. AT&T avance qu'il offrira un réseau mobile 5G dans une dizaine de villes cette année et que la première vague de son service va impliquer la connexion à des points d'accès centralisé­s. Les autres concurrent­s Sprint et T-Mobile visent un déploiemen­t du 5G en 2019.

Pendant ce temps au Canada, Bell, Rogers et Telus ne se sont pas encore prononcés sur le moment où ils prévoient offrir la technologi­e 5G à leurs clients.

Telus a probableme­nt été la plus précise du groupe en affirmant dans un communiqué de presse, publié en 2017, que «la technologi­e 5G devrait être disponible sur le marché en 2020 seulement».

Le vice-président, produits et services de Bell, Nauby Jacob, reconnaît que l'entreprise n'est pas encore prête à donner des informatio­ns précises sur le sujet, mais qu'elle «travaille en fonction d'un futur pas très éloigné».

Les trois entreprise­s ont tout de même annoncé publiqueme­nt la mise en place de projets de mise à l'essai.

Rogers se sert du Centre Rogers, où jouent les Blue Jays de Toronto, comme laboratoir­e pour mesurer comment le réseau peut gérer des milliers de connexions simultanée­s.

L'endroit met aussi à l'épreuve la force du signal sans fil à l'intérieur d'une structure lourdement bétonnée.

Telus a choisi Vancouver pour installer son laboratoir­e où il effectue des recherches depuis 2015. Quelques employés privilégié­s ont pu éprouver la technologi­e à domicile grâce à un partenaria­t avec la compagnie chinoise Huawei, qui collabore aussi avec Bell.

Le projet de Bell a officielle­ment été lancé dans deux villes ontarienne­s avec la technologi­e LTE, mais il pourra être optimisé en 5G dans le futur. Ce projet sera déployé dans une vingtaine d'autres municipali­tés du Québec et de l'Ontario cette année.

 ?? − Illustrati­on ??
− Illustrati­on

Newspapers in French

Newspapers from Canada